fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

DEUX ARCHITECTES EN CHAMBRES A PART 13 November 2014

Un beau tandem d’architectes réunies autour de l’hôtellerie, du gros œuvre à la décoration.

«2 cerveaux et 4 mains » pour un travail collaboratif et des résultats probants.

Anne et Emmanuele  se rencontrent sur le chantier de l’Hôtel de Bellechasse en 2006 dont la direction artistique a été confiée à Christian Lacroix. Anne est chargée de mettre en œuvre les idées du couturier dans « la vrai vie » ! Emmanuelle est en charge de la structure architecturale et technique du bâtiment.

Le développement de la clientèle hôtelière se fait de bouche-à-oreille, d’un projet à l’autre les propriétaires  recommandent leur expérience positive et les articles dans la presse internationale sont rassurants sur le sérieux de cette fine équipe

Le succès de ce tandem réside aussi dans sa capacité à réaliser un projet d’hôtel en mission complète. C’est la seule manière de rendre possible la déco dans tous ses aspects fonctionnels en ayant étudié les contraintes techniques et spatiales du lieu. D’un côté la gestion de la logistique et de la maintenance, de l’autre le confort de la clientèle et son bien-être.

Leur terrain de jeux : des  boutique- hôtels, des propriétaires indépendants de 8 à 99 chambres. La qualité du projet dépend aussi de l’exigence du client, c’est lui qui met le curseur sur le niveau du résultat escompté, c’est  vraiment son projet. Anne et Emmanuele, accompagnent, suggèrent, ouvrent des chants possibles de confrontation pour amener  l’idée juste et orienter le client à prendre la bonne décision.  Elles savent transformer du 3 étoiles en 4!

Elles aiment l’espace-temps qui sépare le début du chantier à la livraison finale. Des bottes en caoutchouc  aux souliers à talon pour l’inauguration… Ces quelques mois  toujours à l’écoute du client sont nécessaires à l’aboutissement définitif de la décoration, pour que chaque matériau trouve sa vraie place et sa juste valeur, que chaque chambre puisse se doter du détail bien maitrisé et que les déclinaisons de couleurs et de lumières soient une harmonie parfaite. Que l’histoire soit bien lue… ! Sans imposer quoi que ce soit mais suggérer fortement !

Pas de planche de présentation figées, même les matériaux sont libres d’être sélectionnés, puis abandonnés pour trouver la juste mesure. Un carrelage peut à lui seul être le point de départ de toute la décoration.

 sdb Les salles de bain, espaces les plus onéreux au m² doivent garder un caractère intemporel. Jeux de miroirs et de mosaïques, puis les accessoires et les serviettes  sont la touche de couleur facilement remplaçable qui donne ce ton de modernité. Les matériaux gardent des colorations neutres mais sont texturés, structurés et reprennent un effet de béton, de  marbre ou de terre. La chambre s’enveloppe de gris colorés, délavés, poudrés, mais un effet « Bam » sur un mur réveille les sens sans faire carnaval, par une couleur puissante. Elles jouent sur des effets de mat-brillant, de camaïeux et entourent l’espace de douceurs. 

Les hôtels à thème ne sont pas leur préférence, seul  l’hôtel Georgette décline un courant d’Art sur chaque étage, mais Anne et Emmanuelle préfèrent travailler une ambiance plutôt qu’un décor. On doit avoir envie de toucher sans être agressé, peu de figuratif à leurs tableaux, confronter les matières et jouer avec la lumière … « on aime la belle couleur ! »  Voilà peut-être un de  leurs secrets.

dupont

Toujours à l’affut de nouveaux objets,  de nouveaux mobiliers, elles préfèrent mettre en avant une belle pièce et utiliser des matériaux plus abordables, elles ont des coups de cœur pour leur projets, se disent artisan de la déco, veulent du concret, sont curieuses et apportent chacune leur regard sur la vision élargie des nouveaux développements de l’hôtellerie.

Et puis finalement le meilleur compliment qu’on puisse entendre de la part d’un client dans un hôtel : «  Merci j’ai très bien dormi …»

portraits ANNE PEYROUX ET EMMANUELE THISY

Projets en cours et à venir à Paris : L’Élysée 8 (75008), l’hôtel de Villiers (75017), l’hôtel Acanthe à Boulogne Billancourt.

Projets récemment livrés à Paris : Le Chavanel (75008), le Dupont Smith (75004), l’Hôtel de Seze (75009).

Anne a une formation d’architecture à Paris La Seine,  son expérience avec Vincent Bastié, architecte reconnu dans ce monde fermé de l’hôtellerie et la rencontre avec Christian Lacroix pour le projet de l’hôtel du Petit Moulin (75004) puis celui de Bellechasse (75007) va lui donner des ailes d’indépendance. Elle s’associe avec Emmanuele, architecte DPLG, pour une aventure jusque-là très réussie, à laquelle Emmanuele ajoutera aussi son expérience au sein de l’équipe d'architectes de Jean Luc Bras.

Pour en savoir encore plus : www.peyroux-thisy.com

Et la page Facebook :  www.facebook.com/pages/PeyrouxThisy/244281389092550?fref=ts

THM