fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

TRAFIC …COMPORTEMENTALE ATTITUDE ! 13 October 2014

Trafic fluide, saturé, interrompu ... notre comportement et nos attitudes varient-ils selon la ville, les moyens de transports urbains disponibles et le savoir-vivre de chacun ?

Un chauffeur de taxi parisien, souvent impatient, usant fort bien de son klaxon, me faisait part d'une remarque qui illustre exactement ce thème:

L'automobiliste parisien ne démarre plus au feu tricolore « comme avant », il a perdu son impatience à démarrer au moment précis où le feu passe au vert ! Il est maintenant occupé à envoyer un sms ou à lire ses messages mais son impatience revient au galop quand, dans le flux de la circulation, un autre véhicule n'avance pas à la vitesse convenue.

A Paris, le conducteur d'un véhicule immatriculé hors de l'Ile de France, pour peu qu'il y paraisse encore, nommé provincial, ou pire un étranger, immatriculé dans un autre pays, va se trouver devant des comportements souvent bien différents de ses habitudes, spécialement lorsqu’il cherche son chemin.

Il aura bien chaud la première fois qu'il osera passer le rond-point de l'Etoile à l'heure de pointe, n'ayant que peu d'expérience de cette multi-priorité à droite.

Il se trouvera envahi, de part et d'autres, de deux-roues se frayant un passage entre les véhicules, parfois peu respectueux et non avares de quelques injures si ce véhicule ralentit leur vitesse de croisière.

Le parisien, lui s'arrête de manière exceptionnelle pour laisse passer un piéton et une jolie fille en jupe aura sans doute plus de chance que l'automobiliste daigne stopper pour la regarder passer...

Ailleurs, les automobilistes Suisses ou Anglais n'ont pas d'autre choix que de s'arrêter au passage piéton sous peine d'amende. Il suffit au piéton Suisse, encore sur le trottoir, de montrer son intention de traverser la chaussée, sur les clous bien sûr, pour que le véhicule s'arrête. En Angleterre, le passage-piéton est souvent signalé par les poteaux aux boules orange clignotantes. En ville les passages seront alors soigneusement scrutés par les automobilistes et la sécurité du passant sans doute mieux assurée qu’à Paris.

Le téléphone portable a bien changé nos habitudes et de nouveaux comportements apparaissent.

Le coursier, téléphone coincé dans son casque, est toujours connecté mais reste-t-il concentré sur sa conduite ? 

Le piéton écoute sa musique, casque sur les oreilles : il n'entend plus ni la voiture, même si elle n'est pas électrique, ni la moto qui arrive, il ne traverse plus la rue qu'au regard, le danger n'étant plus audible.

Attention au cycliste venant à contresens dans une voie étroite ou une rue à sens unique!

Le chauffeur  en pleine discussion, même en main-libre, ne sera pas toujours performant dans le flot du trafic et ralentira...

Le conducteur les yeux rivés sur l’écran de son GPS, aura tourné à droite trop tôt ou trop tard, oubliant son clignotant…

Le conducteur trop courtois se fera piquer son espace par un autre se sentant plus rusé.

Une femme doit être avertie avant de se montrer plus audacieuse qu'un conducteur parisien : certains ne le supportent pas, circonstance aggravante si elle conduit un véhicule immatriculé à l'étranger, il s'empressera de se venger ... un air de vécu ! Décidément, ces comportements parfois étonnent et ne flattent pas notre image.

En revanche on aimera le développement du vélo en libre-service qui s'installe dans nos villes, facilitant nos courts déplacements, quand il fait beau.... que le terrain est en pente descendante et agréable pour la promenade dominicale. 

Le retour du tram qui oblige à tant de travaux, désorganise le trafic pendant de longues périodes, le temps pour lui de se mettre en place et finalement de devenir incontournable!

Et puis vient le moment où l’on est pressé car déjà en retard : le camion poubelle envahit la rue, les grands boulevards sont fermés pour cause de manifestation, le marathon traverse la ville, quelques personnalités sont invitées en visite d’état, Paris-plage est installé, les transports publics sont en grève, les taxis en opération escargot…  mais par contre quel plaisir de traverser Paris de nuit quand tout est calme et fluide, que le jour se lève… et que la ville vous appartient.

THM

Crédits photo: THM