fr en
Logo de 13Atmosphere

L'oeil

MELANGES DES GENRES 13 December 2015

La fin d’année  arrive  tout  naturellement  avec  son lot d’événements aux décors urbains temporaires  et festifs : Les marchés de Noël, les guirlandes des rues et illuminations des magasins…

Créative, Londres avait transformé l’année dernière l’Eros de Piccadilly Circus en boule de neige …

Mais cette année à Paris nous sommes particulièrement  gâtés, car s’ajoutent à ces architectures et décors temporaires, les événements de la COP 21.

Paris est  devenu un délicieux mélange  des genres … 

Au bout du marché de Noel qui s’étend  sur la partie basse des Champs Elysées ,  la vue de l’avenue vers  l’arc de Triomphe est distraite par une éolienne qui tourne parfois… au milieu du rond-point.

Sur la Place de la Concorde la Grande Roue  habituelle succède à un autre  évènement temporaire extérieur : Saint Gobain  célèbrait ses  350 ans, anniversaire qui  méritait bien d’habiter la Concorde avec ses pavillons «  sensation » pour quelques jours.

Tout proche,  Milène Guermont fait battre les cœurs des visiteurs, qui illuminent « Le Phare » son  Œuvre monumentale. Interactive !

L’espace public extérieur est de plus en plus propice aux expositions temporaires ou  installations éphémères. La création d’un nouvel  espace urbain temporaire !...

Comme ce chalet avec son toit de neige,  gonflé sur les quai de la Seine en plein mois de novembre et son exposition en structure légère attenante pour qui flâne par là et veut bien s’y intéresser !

Le plus écologique et éphémère, le  plus surprenant des évènements de cette  COP 21 reste le ICE WATCH PARIS l’installation de l'artiste dano-islandais Olafur Eliasson, des énormes blocs de glace venus d’un glacier du Groenland, Le Nuuk, et placés comme une horloge  sur le parvis du Panthéon …ils ne seront plus dans quelques jours… Et si la conscience collective passait aussi par la démonstration  de la nature en milieu urbain ?   Voir fondre la glace et comprendre le réchauffement climatique en un instant !

Dans le contexte de l’expo  Solutions COP 21 au Grand Palais Alexis Tricoire a, lui, créé un « cocon » d’accueil, une hutte multi sensorielle de 20m² sur 6m de hauteur, toute végétale qui invite le visiteur à  vivre une expérience puissante et bouleversante. L’architecture liée à la végétation, contribue au rafraichissement des villes, isole les bâtiments et rapproche les urbains de la nature! Profitons-en !

Le reste de l’année, on expose le monde et la nature sur les grilles des jardins publics,  partout dans le monde de Paris à Mexico city pour ne pas oublier.

Le reste de l’année on se souvient des gestes simples pour que chacun contribue à sauver notre planète bleue.

THM

Crédits photos : THM, Alexis Tricoire, Aude Charie,  Milène Guermont