fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

DESIGN EN DETENTION 23 November 2016

Dans le comté du Middlesex, quelque part dans les faubourgs de Londres, se cache un espace curieux et souterrain, construit  et reconstruit depuis 1615 pour abriter une prison.

Un lieu pour mettre à l'ombre ...

D’appellations changeantes, la prison passe de « New prison » à celle de « House of detention » en 1845, et pour finir en « House of correction » … des noms à vous glacer le dos.

Le lieu se découvre à la dérobée d’une petite porte, et d’un escalier presque secret…sur  « Sans walk » London  EC1.

L’air est humide et froid, la lumière du jour inexistante …Le cellules se succèdent, petits espaces et portes en fer…toujours froid dans le dos !

Son plan cruciforme plus ou moins orienté vers les points cardinaux, enfermait en son aile sud la prison des femmes.  Le couloir central sépare les  cellules de part et d’autre. La prison s’étendait sur 2 niveaux.

Construit  en briques, si chères à cette ville de Londres, le lieu étonne par sa qualité de conservation mais reste mystérieux et angoissant  par ces sensations étranges d’esprits peut être encore présents… oui comprenez bien fantômes … !

Aujourd’hui très prisée par les cinéastes et les productions de films, la prison se loue et s’habille selon les thématiques … Elle sert aussi de lieu de culture et d’exposition, notamment pour la design week de Clerkenwell , le nom du quartier bien aimé des architectes,  designers et créateurs …

A voir si vos chemins vous y mènent …

THM

Crédits photo : Jim Stephenson, THM

Clerkenwell design week du 23 au 25 mai 2017