fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

QUE FAIRE DE MA CAMIONNETTE ? 13 July 2014

Roulette, trottinette, poussette, brouette, bicyclette, mobylette, motocyclette, voiturette, charrette, fourgonnette, estafette, camionnette…L’univers de l’objet de mobilité…

Certains saisissent l'opportunité d'exploiter ces moyens pour développer de nouveaux horizons commerciaux ...quelle que soit l'époque quand d’autres les utilisent à des fins culturelles et humanitaires.

Gottlieb Duttweiler, qui fonda en 1925 la société MIGRO spécialisé dans le commerce de détail, est un de ces précurseurs. Dès 1926, il invente un nouveau «concept» : vendre jusqu’à 30% de moins que la concurrence des produits de 1ère nécessité, d'où le nom Migros, la moitié en prix de détail et l'autre prix de gros. La seconde grande idée est de rassembler et mettre dans 5 camionnettes-magasin ces 6 articles : café, riz, pâtes, huile alimentaire, noix de coco et savon, pour aller à la rencontre du consommateur dans les villages. La création d’une passerelle directe du producteur au consommateur, une sorte de porte à porte, de B to C * actuel bien avant l’heure.L e camion épicerie arrivera quelques années ensuite apportant au consommateur un large choix de denrées.

On se souviendra peut être aussi dans nos campagnes des années 1950 à 1970, du boucher charcutier, de l’épicier, du marchant de vêtements de travail, klaxonnant à tout va pour prévenir de son arrivée dans le village ou sur les chemins de campagne près des fermes.

Aujourd’hui ces camionnettes plus sophistiquées se retrouvent encore sur les marchés. L’alimentaire nécessitant du froid se vend encore du camion !

Puis la grande explosion du camion pizza, du camion frites, sur le bord des routes de vacances, près du camping, toujours présent sur le marché… évoluant aussi en version rôtisserie ou crêperie.

Le camion glace qui sillonne les bords de mer, les abords des plages…alertant le passant de sa petite musique !

L’incroyable essor récent du « food truck »*, nouvelle tendance venue des USA, dont l’histoire remonte au temps de Charles Goodnight, cow boy de l’ouest américain qui en1866 avait chargé une diligence de l'armée de tout ce dont les cow-boys faisant route vers l'Ouest avaient besoin pour se sustenter : haricots secs, farine de maïs, viande séchée, café.... La cantine mobile était née. Ils deviennent ensuite des « Lunch wagon»* pour nourrir les travailleurs de nuit dans les villes à la fin du XIXème siècle.

Aujourd’hui le camion cuisine apparu à Paris en 2011 à l’initiative de l'américaine Kristin Frederick, (le camion qui fume) propose en milieu urbain, des menus "fait maison", bio, fermier, exotiques ... plus appétissant que les fast-foods dans des concepts design attrayants. Meilleur marché qu’un restaurant, ils offrent un nouveau commerce de proximité où le camion vient toujours au-devant du consommateur.

Finalement rien de nouveau en soi, juste le contenu et le design du contenant !

Le camion et la caravane publicitaire du Tour de France …toujours présente haute en couleurs et en marketing directe ! Ce qu’on peut être créatif pour faire vendre !...

D’un aspect plus culturel, le camion cinéma, qui va de village en village en Savoie, pour projeter des films dans ces lieux exempts de salles de cinémas.

Le camion des mots d’Audrey Martenon qui sillonne les routes de France pour initier les enfants et les jeunes des richesses de langue Française par la vidéo. Créer un film ensemble…

D’un aspect humanitaire, le Camion école de la Savoie qui propose une scolarisation itinérante et ponctuelle aux gens du voyage.

Le camion bibliothèque qui va au-devant des enfants défavorisés orchestré par ATD Quart monde.

Le camion au secours des SDF, le projet du camion douche, les camions d’aides humanitaires à travers le monde.

Et puis le train aussi:

Le train de la mémoire, pour méditer sur le caractère unique de le Shoah et sur la profondeur de tous les génocides…un voyage intérieur.

Phelophepa, le train de l’espoir, toujours en route, composé de 16 wagons véritable clinique sur rail financée par des donateurs privés, sillonne l’Afrique du sud pour apporter des soins aux plus démunis.

Et puis beaucoup plus léger dans le train, l’ouverture du wagon festif pour danser à bord ! Le Bus party pour sillonner en dansant les rues de Paris ou de Lyon, les bateaux bruyants des soirées privées, des fêtes pour l’été dans ces objets de mobilité…toujours plus, il n’y a que l’embarras du choix !

Bel été à vous,

THM

*BtoC : business to consumer : Ensemble des relations entre une entreprise et ses consommateurs et initiées par l'entreprise

*Food truck : camion cantine, camion restaurant

*Lunch Wagon : camion repas

Le camion des Mots :http://www.camiondesmots.fr

Le train de l’espoire : http://trainofhope.org/

Le train de la mémoire : http://www.auschwitz-autrement.com/le-train-de-la-memoire/