fr en
Logo de 13Atmosphere

L'oeil

TOILE NUMERIQUE CODEE 13 January 2017

Ce quatrième thème sur les tendances couleurs 2017/ 2018 analysées par les fibres antron® révèle l’influence positive des données et des informations qui saturent notre monde de toute part, qu’il soit virtuel ou concret.

On célèbre les données informatiques par l’usage de formes pixélisées, on joue sur des effets de superposition pour créer une illusion de profondeur.

Ce phénomène se remarque surtout sur des surfaces en aplats comme les papiers peints, les stratifiés, les tissus, les plastiques, le verre coloré. On recherche une profondeur visuelle, pour élargir l’espace de manière virtuelle sur une zone précise.

L’architecture aussi joue aussi de ces superpositions d’aplats et de couleurs.

L’agence « Peoples architecture office » à Pékin, fondée par He Zhe James Shen et Zang Feng en 2010, l’a expérimenté notamment sur le projet du siège d’une franchise de pâtisserie « 21Cake ».

La superposition des panneaux de verres transparents aux 3 couleurs primaires, (rouge, jaune, bleu) est utilisée dans les circulations et pour certains murs de bureaux. Le reste des espaces est blanc. Le jeu des transparences et superpositions crée un large spectre de couleurs changeantes. La transparence structure l’espace par la couleur sans le restreindre

Les couleurs de ce thème sont dynamiques et stimulantes, avec une forme d’espièglerie. Les contrastes sont vifs et profonds. Le mat et le brillant accentuent ces contrastes forts et soulignent la profondeur des teintes pour y ajouter un aspect luxueux.

toile codee

On aime aussi les dégradés, le « tie and dye » qui revient sur les vêtements, les textiles et jusqu’aux colorations capillaires…

On aime l’effet de l’encre se diffusant dans l’eau, car la couleur de dégrade avec légèreté !

Ces effets liquides, fluides et formes filandreuses scintillantes fusionnent pour former une esthétique inédite.

L’influence des pixels s’étend aussi sur les matières elles-mêmes, ou les effets de superposition créent des moirages libres :

Interprétation physique des codes informatiques interrompus ?

La manipulation et l’erreur doivent être à la base du processus créatif, afin d’apporter caractère et singularité au résultat final.

Le retour des micro impressions, petits dessins en « all over » qui rappelleront à certain les années 80 avec ses stratifiés de chez « Print » dessinés entre autres par Sottssas et le groupe Memphis et mis en œuvre sur leur mobilier décalé de ces années-là.

Simples et colorés, minimalistes, figuratifs ou géométriques, ces motifs s’ouvrent aujourd’hui à de nouvelles déclinaisons d’usage, tels que tatouages, fresques, impression textile, linge de maison…

Le monde évolue avec son lot de technologie, tout en gardant et réinterprétant les influences des modes précédentes, n’est-ce pas la transmission de génération en génération qui fait de la mode cet éternel recommencement !

THM

Crédits photos : PAO, INVISTA, THM,

 

 

Une brochure papier est à votre disposition sur demande par email à : contact@13atmosphere.com

 

Une vidéo résume les 4 thèmes en langue anglaise :

https://youtu.be/2bhsA_qlRpI?t=217

 

Pour les architectes curieux :

http://architizer.com/firms/peoples-architecture-office/