fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

LA FONDATION : VASARELY, JAS DE BOUFFAN 13 August 2016

             OBRAS en espagnol, c’est à la fois Œuvres, Actions, Travaux…. Alors  Pierre Vasarely, Président de la Fondation, est en Obras permanentes….

OEUVRES : La Fondation les abrite, les protège, les diffuse… Celles de Victor, son grand’père…  Celles qui ont offert à notre jeunesse une perception différente de l’espace… qui nous ont fait douter de notre regard et aller au-delà…

ACTIONS : Pierre les imagine, les stimule, les rend possibles… il en est souvent l’initiateur, toujours le catalyseur…

Entré dans l’action par conviction et partage des valeurs de Victor Vasarely, il avoue qu’animer la Fondation est une mission à très plein temps. Depuis 1990 et malgré un imbroglio juridique, il revalorise la perception du travail de l’artiste et espère que son action permettra de récupérer une partie des collections…

Expert de l’œuvre de Vasarely, il est aussi, par ses contacts denses avec la Hongrie et ses deux musées, pro-Consul de Hongrie pour la Région PACA et participe activement au jumelage et échanges Erasmus entre Aix et Pécs…

Visites et Ateliers d’élèves (7 à 10000 par an), Convention avec l’Ecole d’Art de la Ville, les actions sont nombreuses comme en Avril prochain Workshop 2040…  à travers l’association « Devenir ».  80 Architectes et Urbanistes vont mettre en commun leur réflexion avec 4 ou 5 équipes d’étudiants internationaux…

Surtout, il organise avec Pécs, depuis 2010, le Prix Victor Vasarely de l’Art dans l'espace public. En homme de convictions, il fait appel à Rudy Ricciotti au jury en 2013… Deux artistes hongrois primés, la sculpture monumentale, exposée à la Fondation, attend son installation dans un quartier populaire en cours de réhabilitation de la Ville d’Aix. L’Art dans la Cité, selon le souhait de Victor Vasarely, comme une nouvelle respiration urbaine… Un prix géré, avec une vraie maîtrise des coûts d’organisation et de réalisation de l’œuvre… 

TRAVAUX : Gestion n’est pas un vain mot pour la Fondation qui a entamé en urgence une action de sauvegarde sur les bâtiments du Musée, trop longtemps abandonnés, puis une inscription et enfin un classement au Patrimoine avec pour objectif d’être un jour Musée de France…

Le projet prévoit une rénovation et une extension souterraine, menées par J. Repiquet, P. Gatier et Marc Barani. Les salles d’exposition pourront alors atteindre 3000m², pour la collection et les expositions temporaires.

Le financement : d’abord les collectivités que sont la Ville d’Aix, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, le Conseil Général, la DRAC et bientôt peut-être le Conseil Régional… 

Ensuite, la Fondation elle-même, par son chiffre d’affaires propre mais surtout par le mécénat… et là, la Fondation n’est pas « gourmande »… Pour ce bâtiment « privé mais d’intérêt public » on peut apporter sa pierre à l’édifice et être mécène dès un versement de 10 à 15000 euros … parfois sous forme de mécénat de compétence, comme le fait l’APAVE ou peuvent le faire les entreprises locales ou nationales dans le cadre de la rénovation entamée…

 

LE PROJET

Très documenté : l’article sur le bâtiment et sa rénovation-extension, sur le site www.fondationvasarely.fr

Merci à Marie-Noëlle MARAVAL, directrice de SOPIC, femme de passion et administrateur qualifié de la Fondation, qui nous a fait rencontrer Pierre Vasarely… Parlez-lui de la Fondation, elle est partie prenante, militante et saura vous y mener…     www.sopic.fr

-MH-