fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

DIVAGATION AQUEUSE 13 October 2016

La terre est eau, il suffit de se remémorer la mappemonde lumineuse diffusant sa lumière bleue au chevet de nos nuits d’enfants.

Demandeur du liquide amniotique qui l’a porté avant son bal des deb’s avec le monde, l’homme cherche à se replonger dans l'aquatique, le magnifique…

Il fait l’acrobate dans la bulle transparente de la Cité des Sciences de Valencia, où l’eau est paysage pour les bâtiments oniriques posés par Calatrava sur le néant aquatique. Un peu plus loin, en une osmose totale, la barque elle-même n’est plus qu’élément liquide.

Il va se jeter à corps perdu dans le lac solognot, en triathlète averti, en une course aussi farouche que celle des spermatozoïdes en quête de consécration…

Il va surfer, tour à tour, maîtrisant la vague avec ivresse ou la laissant s’enrouler autour de lui en cet instant d’adrénaline où le monde n’a plus de sens dessus-dessous…

Il contemple, émerveillé, le pont qui brille et scintille dans Paris réinventé par la pluie jolie…

A Oléron, il regarde comme l’eau sépare… sépare de l’île de Ré sa voisine, séparait le prisonnier de Boyard de toute terre et de tout espoir.

Et puis, maîtrise pour maîtrise, le grand maître de l’eau, celui qui ordonne sa circulation, son utilisation avec ses « stop ou encore », le plombier, rend hommage à la vague qui le nourrit.

 

-MH-

Crédits photos -MH-