fr en
Logo de 13Atmosphere

13's guest

LA SEINE EN COULISSE April 13, 2018

Le Fleuron Peniche refuge : 

Elle se fond dans le paysage des péniches à quai là-bas tout au bout du XVeme arrondissement de Paris…et pourtant elle n’est vraiment pas comme les autres.

Ils sont 50 passagers sur Le Fleuron à se retrouver chaque soir …  pour une durée de 3 mois.

Rien que des hommes, certains viennent avec leur chien…

Le Fleuron est le seul centre d’hébergement d’urgence ouvert 365 jours par an qui depuis 1999, accueille les hommes et leur chien.

Ces passagers, c’est comme ça qu’on les appelle sur le bateau, sont les plus défavorisés des SDF malheureusement, vivant une précarité aggravée.

Le Fleuron, c’est une pause dans leur vie difficile pour dormir en sécurité, dans un vrai lit et dormir allongé dans de vrais draps en tissus …Une cabine pour deux avec douche…pour quelques bonnes nuits que le 115 leur aura octroyé.

Une pause pour trouver un toit, de l’aide, un soutien moral, un médecin pour se soigner, une assistante sociale pour des papiers … retrouver l’espoir, et reprendre les forces nécessaires pour établir un projet de vie.

Tous les passagers accueillis pour une durée de 3 mois minimum sont suivis par un travailleur social, afin de formaliser leur projet et de fixer les axes prioritaires à travailler

Une organisation fondée par l’Ordre de Malt, qui emploie 10 salariés et bénéficie du soutien de 80 bénévoles.

Car Le Fleuron c’est surtout et avant tout redonner un peu de cette chaleur humaine pour ces grands laissés pour contre.

Cette chaleur humaine qui se retrouve autour d’un diner, ces moments de partage pour une soirée musicale organisée par les bénévoles, échanger, se raconter, faire des jeux de société… retrouver la sociabilité de la vie, reprendre pied, ensemble au chaud…et en sécurité !

Le Fleuron, c’est un havre de paix pour chaque nuit, pour tenter de se reconstruire…

Une péniche qui protège pour ne plus sentir la solitude qu’ils vivent au dehors.

Grace à l’allongement de la durée du séjour, les passagers du Fleuron peuvent s’impliquer davantage dans des activités socio-culturelles.

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement global de la personne : accès à la vie sociale, au savoir, à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté…LA VIE ... 

Si le cœur vous en dit, vos dons seront toujours les bienvenus pour aider Le Fleuron et ses passagers à persévérer dans leur tâche délicate et généreuse …

 

THM

 Credits photo: Ordre de Malte

En savoir plus :

https://www.ordredemaltefrance.org/actions-en-france/lutte-contre-l-exclusion/hebergement-d-urgence-et-de-reinsertion-sociale.html