fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

A STORY SINCE 1736 May 13, 2019

Il est parfois des « savoir-faire » inégalables, bien ancrés dans notre patrimoine Français, et pourtant si peu connus de tous !

Voici l’histoire de la Manufacture Normand fondée en 1736 :

Nichée au cœur de la Nièvre, dans le village de Saint Amand en Puisaye, la manufacture fabrique des poteries en grès depuis 283 ans. Elle est la plus ancienne poterie du village encore en activité…

En effet la région est riche de cette terre grise qu’est le grès, de bonne qualité elle permet de réaliser des poteries qui ont fait la notoriété de la maison à travers le monde.

D’un savoir-faire ancestral, les artisans d’art ont su perpétuer les gestes de génération en génération pour tourner, émailler, estampiller à la main toutes ces poteries.

Un « art du feu » qui doit compter sur la gestion des 4 éléments ensembles, la terre, l’eau, l’air et le feu…pour produire la poterie, et toujours cette incertitude de résultats à l’ouverture du four !

Des poteries en terre cuite émaillée pour différents univers, dans des styles classiques ou contemporains pour le jardin, la maison, la cuisine, la décoration.

Des objets que l’on aime car ils gardent en eux l’histoire de la maison et portent ce savoir-faire précieusement gardé.

Une histoire si longue, et une manufacture labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ne pouvait s’éteindre de notre patrimoine faute de commandes et de rentabilité. C’est avec cette conviction qu’Elisabeth Lebègue décide de reprendre la poterie en Juillet 2017. Lui redonner ses lettres de noblesse et de savoir-faire, ouvrir la production et orienter ses créations vers des produits pour les jardins, les ornements, mais aussi se tourner vers l’alimentaire avec ces merveilleuses couleurs de terre emailées que l’on a plaisir à mettre sur nos tables.

Des petits pots simples, pour la moutarde Maille sont aujourd’hui bien au point et constituent déjà un revenu pour la manufacture qui va pouvoir développer d’autres créations avec entre autre, le soutien de Jean Louis Janin Daviet consultant et fervent défenseur de notre patrimoine.

La manufacture est tout aussi capable de réaliser des reproductions d’anciennes poteries, comme ce fut le cas pour les pots de fleurs du hameau de Marie Antoinette à Versailles, une réedition orchestrée par Denis Chapot d’après le modèle de Richard Mique.

"L’histoire au cœur de l’histoire. Il sont marqués en bleu du chiffre de la Reine, dans un médaillon suspendu à un ruban environné de roses, qui rappelle à la Reine son ascendance Habsbourg -Lorraine. Une jardinière de quatre -vingt -huit pieds posée le long de la galerie permet de cultiver des fleurs et de laisser pousser jusqu'au toit des plantes grimpantes."

Cette galerie de bois vert - olive  est agrémentée de treilles et de centaines de pots de fleurs en faïence de Saint -Clément à l'origine, ce sont 1 232 pots de faïence qui furent livrés pour le domaine. 656 ont été vendus à la Révolution, les autres ont disparu. " explique Jean Louis Janin Daviet.

Il aura fallu des recherches de documents,  quelques mises au point, quelques essais, quelques cuissons pour arriver à reproduire à l’identique l’objet et son histoire… une victoire pour la Manufacture Normand… qui devrait l’aider à renaitre, se faire connaitre et reconnaitre afin de perpétuer pour encore des années, des siècles peut-être ce savoir-faire à la Française si exclusif et si patrimonial !

« Se servir des gestes du passé pour un avenir novateur … » la devise de la Manufacture Normand

 

THM

Crédit photo: Manufacture Normand

En connaitre davantage :

http://www.poterie-normand.com/

Le pot du hameau de Marie Antoinette est en vente à la boutique jardin du château de Versailles!

La Manufacture expose à la Fête des plantes à Chantilly du 17 au 19 mai 2019 ses nouveaux bacs à oranger en collaboration avec Christian Soulan