fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

"UNDER" CURIOSITY Sept. 13, 2019

Quand l’architecture se mêle à la gastronomie pour inviter le convive à découvrir le temps d’un repas une expérience unique … voilà le pari bien maitrisé du chef NicolaÏ Ellitsgaard et des architectes Snøhetta en Norvège pour la construction du premier restaurant sous-marin…en Europe

C’est un projet unique.

Le restaurant plonge littéralement dans la mer sous 5 m de profondeur, et offre à la centaine de convives par une immense baie vitrée (11m X 4 m) une vue sous-marine de la mer du Nord…de quoi apprécier et découvrir la faune et la flore du lieu.

A l’intérieur, le sentiment peut être partagé entre crainte et curiosité…

L’idée de mettre en exergue tous les sens fut exprimé dans le cahier des charges du projet !

Le bâtiment en béton, avec des murs d’un mètre d’épaisseur, a été construit de manière à résister aux fortes pressions et aux chocs des intempéries et des mouvements de l’eau…évidemment !

A l’intérieur l’ambiance est résolument donnée par le chêne clair non traité, en provenances des forêts voisines, et la lumière tamisée permet de se concentrer sur les fonds marins…

Au-delà de l’expérience sensorielle, cette architecture est facteur de curiosité pour les touristes de passage dans la région du Lindesnes en route vers le phare quelques kilomètres plus loin, plus connu des guides...

Il semble toujours intéressant de voir à quel point l’architecture «extraordinaire et innovante » peut aiguiser la curiosité des gens et octrois une nouvelle ouverture à la petite ville de Båly !

D’autant que ce projet a été créer pour concilier en parfaite harmonie, architecture, gastronomie et recherche marine.

La partie submergée du bâtiment, va devenir un récif artificiel pour accueillir moules et crustacés, des équipes de chercheurs interdisciplinaires étudieront la biologie marine et espèrent pouvoir en comprendre sa diversité. 

Un pari bien mené, et qui par son concept de coexistence entre vie terrestre et sous-marine, nous fait prendre conscience de notre proche environnement pour en apprécier davantage les bienfaits qu’il nous procure … Notre dégustation n’en sera que plus précieuse …comprenant mieux ce que l’on mange !

Le menu est unique selon les saisons et la pêche !

Curieux n’est-ce pas ?

 

THM

Crédits photos : THM