fr en
Logo de 13Atmosphere

Seen

Italian stories May 13, 2019

Comme chaque année au milieu du mois d’Avril l’évènement du design et des tendances s’exporte à Milan pour une semaine…

Forte de sa réputation de capital du design et du goût des belles choses, les aficionados de la décoration, de l’architecture, de l’ameublement affluent de l’Europe entière, voir du monde… « The place to be »* en Avril c’est la design week de Milan…

On s’y retrouve pour découvrir les tendances à venir à l’énorme Salone del mobile et on cherche l’inspiration à travers toutes ces installations et expositions dans tous les lieux les plus improbables de la ville : Palais, école d’architecture, jardin, cloitres, show-room de mobilier, de mode, grandes enseignes de luxe… bref que du beau et des surprises… partout dans la ville !

Tellement de choses à voir, que la semaine est à peine suffisante pour éviter ce sentiment de frustration d’avoir peut-être manqué quelque chose quelque part… et tous les ans la même angoisse …

Toutes les grandes marques internationales de mobilier sont de la fête, des immenses stands comme Kartell, Zanotta, Knoll, Poltrona Frau, Molteni, Vitra, et les autres débordent de nouveautés dans de merveilleuses mises en scène créatives et colorées. 

Les nouveautés ne sont pas uniquement dans la forme et la couleur mais aussi dans le dessin assisté par l’intelligence artificielle, telle la chaise AI , co-crée par Starck et éditée par Kartell.

Ces nouvelles technologies qui sont désormais à la disposition du design vont faire évoluer les produits et les créateurs vers de nouveaux horizons.

On retrouve une tendance qui se renforce avec l’usage de matières recyclées :

Les studios de design norvégien Snohetta et le danois Mater viennent chacun de produire une chaise à base de déchets plastiques ramassés dans les océans. On remarque aussi que des meubles en jeans, et des chaises en filet de pêche ou en chanvre et caséine voient le jour… !

On fait attention à la qualité des matériaux employés pour qu’ils durent dans le temps, on introduit le Bio Plastique pour créer des objets, des briques et des assises.

L’esprit minimaliste laisse place à des géométries et des fonctions influencées par le courant « Bauhaus ». Les couleurs deviennent plus franches et plus marquées, et se rapprochent des couleurs primaires. Les rouges éclatent et les jaunes illuminent...

Le nouveau noir est toujours ce bleu nuit que l’on affectionne, il offre ces subtilités et ce raffinement aux teintes sombres. Les bleus rejoignent aussi le spectre des pastels tout en douceur, se mêlent aux verts tendres, aux roses poudrés et aux « terracotta ».

Le vert foret ou vert anglais se fond dans l’ambiance végétale et renforce notre désir de nature.

Les matières aussi sont douces, le velours sur les assises et les lainages bouclés amplifient encore cette douceur comme pour assouvir notre aspiration constante au cocooning.

On imprime le verre pour donner une autre dimension au mobilier avec le XGlass comme la collection couture par Lago.

Avec des matériaux habituellement réservés aux sols, on utilise le béton sur les tables ou le grès porcelaine et les résines sur les bibliothèques.

Au niveau des imprimés le végétal est toujours bien présent, autant que dans les installations de la ville, les motifs sont délicats, et gardent cette fraicheur naturelle.

Les installations dans le centre-ville toujours très spectaculaires font la joie des curieux et les files d’attente s’allongent…pour découvrir la maison de Missoni, toute de crochet revêtue…un travail étonnant et très coloré, bien à l’image de la maison… Et que de sourires sur les visages des visiteurs découvrant chaque détail de cette installation, la force positive de la couleur …de la chambre, au séjour jusqu’à la cuisine, du globe terrestre perché sur le haut de la bibliothèque, à la guitare, aux petits cakes dans le jardin prêts pour le goûter, les sushis dans les assiettes dressées sur la table et les cactus de l’entrée pour vous souhaiter la bienvenue …

Du rêve, des couleurs, de la patience, toujours avec curiosité, émerveillements, ces jours précieux de découvertes pour la semaine du design de Milan …sont des moments privilégiés pour une année d’inspirations …

 * Là où il faut être

THM

Crédits photo : THM