fr en
Logo de 13Atmosphere

Elsewhere

MADRID CASADECOR 2019 March 13, 2019

Niché au milieu du quartier de Salamanca de Madrid, cette 54eme édition de CASADECOR offre une nouvelle vitrine pour de jeunes designers et décorateurs ensembliers.

Cet édifice construit sous les préceptes esthétiques du rationalisme vers 1930 dans ce quartier huppé de Madrid, offre à ces jeunes talents une opportunité unique d’expression en association à des sociétés industrielles du second œuvre et de la décoration.

Un espace de 2 250 m2 est à disposition, repartis sur 4 niveaux plus terrasses, il permet à chacun des 55 designers ou agences, d’aménager l’espace qui lui ait réservé, selon le concept qu’il imagine et en collaboration avec une marque « sponsor » référencée pour l ‘occasion.

De l’entrée jusqu’au dernier étage en terrasse, chaque espace est décoré pour la circonstance … certains y ont même une fonction utile et pratique comme salle de conférence, restauration, toilettes, café, espace de repos.

Tout au long des étages la créativité de chacun s’exprime à travers des espaces de vie, salons, séjours, cuisines, salles de bain, chambres, lobby d’hôtel, terrasses…Chaque mise en scène invite à découvrir de nouvelles idées d’agencement, des ambiances plus ou moins colorées, sages ou pop, la couleur est de rigueur dans un pays ou le soleil brille plus souvent ! Une bonne aubaine …

L’ambiance proposée par Miriam Alía Mateo pour son Lounge bar « Punk Revolution », est si haute en couleurs qu’elle vous transport presque dans un univers digne d’une bande dessinée … Le sol calpiné de petites mosaïques est saisissant de gaité par ses rythmes et sa composition coloristique qui brise la monotonie de l’uniformité donné au sol habituellement. Un univers qui frise le psychédélisme, de part ses alliances de courbes et de lignes droites, de contrastes et de motifs répétitifs… Miriam semble aller chercher au fond d’elle-même se sentiment audacieux et voyou pour le projeter à l’extérieur en en faire une ambiance unique et résolument punk !

L’équipe créative de l’agence Izaskun Chinchilla, Alejandro Espallargas, Jesús Valer et Roberto de Vicente s’exprime avec des fleurs multicolores et « oversized ». Une nature qui invite le visiteur à la détente au jardin… Inspirée de l’art navajo et amérindien ils créent l’ambiance du patio « Recuerdo de un jardin que escondio Georgia » en mémoire de Georgia O ‘Keeffe, peintre américaine du XX eme siècle.

Plus feutré dans ses harmonies de bleu nuit, le salon de Virginia Albuja «BeoLiving Experience » invite lui à une écoute attentive de la sonorité qui se dégage de la technologie BO dans une atmosphère luxueuse et raffinée…aux tentures murales et rideaux soignés.

« Wonder Galaxy » est un voyage dans le futur qui explore la relation entre le futur qui est la dimension la plus prometteuse selon Patricia Bustos de la Torre l’architecte de cet espace, et la fantaisie qui nous ramène à être des enfants. L’espace explore un dressing - salon de bain risqué et coloré, inspiré de l'esthétique des années 60 et 70 dans sa colorimétrie de teintes pastelles. « Une réalité en trois dimensions qui rappelle un film d'Austin Powers, dans lequel nous sommes les protagonistes. Le jeu des arcs et des volumes asymétriques nous donne une sensation de profondeur infinie, élargissant l'espace. » explique Patricia.

L’évènement éphémère fermera ses portes le 10 mars, pour laisser place aux travaux de réhabilitation de l’immeuble en 15 logements de types différents, de parkings, d’espaces verts et d’une surélévation … Une belle collaboration entre promoteurs immobilier et architectes…

 

THM

 

En connaitre davantage et découvrir les 53 autres espaces et architectes :

https://casadecor.es/madrid-2019/interioristas/