fr en
Logo de 13Atmosphere

The eye

MILAN VIEW May 13, 2016

Tout ce qui se passe en « matière de nouveautés » n’échappe pas à la semaine du design de Milan :

Celles de la dernière session :

Pour  les matières :

Sur les sièges et canapés du velours souvent très souvent ou des matières laineuses, riches, tissées et moelleuses. Du tissu à profusion, du cuir moindre. (Poltrona Frau, Molteni, Zanotta , Cassina…)

Du cannage qui revient avec un relooking branché, chez Tonet plutôt classique, ou sur du mobilier outdoor plus créatif chez Dedon.

Du marbre coloré ou blanc en cuisine et mobilier.

Des structures tubulaires sur les sièges et les tables, coiffeuses et petit mobilier…partout ! (Stellar Works, Menu, Poltrona Frau)

Du plastiques toujours chez Kartell en luminaires, objets, vaisselle, table et de l’eco design pour la chaise Organic !

Du recyclé pour créer de nouveaux matériaux chez « Smile Plastics » en Angleterre à partir de déchets alimentaires et autres détournements de produits pour produire des panneaux... Commencer une autre vie comme plans de travail, planches à découper, ou mobilier 100%ecologique … !

Du détourné pour les suspensions lumineuses réalisées en cintres fil  «  Hang » de Lascia la Scia

Pour les couleurs :

Des tonalités neutres en beige et gris en général toujours et toujours, mais des colorations aux murs et sur les sièges dans les nuances de bleu paon, pétrole, en large quantités, puis du vert mousse,  quelques touches de corail, du turquoise et mers du sud pour l’été, et de l’aubergine encore un peu !

Des mélanges gais et très coloré pour les vitrines «  Versace ». Immanquable !

 Le fauteuil « Utrecht »de Rietvelt  édité par Cassina en série limitée, habillé d’un tissu multicolore de Bertjan Pot sous la direction artistique de Patricia Urquiola, opération a renouveler pour contenter tous les acheteurs potentiels.

Des couleurs chaudes pour le mobilier outdoor de Gae Aulenti, réédition de 1964…toujours dans le vent !

Du noir et blanc so chic ! Uni et géométrique chez Vitra !

Quelques touches de vert forêt ou sapin pour les plus aventureux !  comme le » Lâcher prise » de Matali Grasset par Campeggi.

Pour les formes :

Tout s’arrondit partout encore un peu plus : chaises et divans, fauteuils, tables basses, luminaires… panneaux acoustiques ! du rond du rond…un retour à l’organique se confirme quand les periodes sont tendues et difficiles, on cherche la douceur.

Des gouttes géantes pour la mise en scène de Kvadrat

Des sols avec des tapis à dessins géométriques et présents dans tous les espaces  « salons branchés », en noir et blanc, avec quelques taches de couleurs quelques fois.

Du pratique :

Des meubles pour ranger, transformables, interchangeables, pliables …pour l’intérieur et l’extérieur !

Un duvet pour  s’allonger ou dormir devient un coussin 3D… comme le « Tou »par Sakura Adachi

Du ludique :

Du design pour régaler les enfants : un marché en plein essor parait-il !

Kartell s’y intéresse avec des voitures de course à pédales dessinées par Pietro Lissoni , par Nendo un cheval à bascule et  des nains de jardins toujours au rendez-vous ! Des « Caddies » revisités chez Magis.

Les lapins de toutes les couleurs de Stefano Giovannoni pour Qeeboo …à enfourcher avec bonheur !

Du mobilier ludique chez Valsecchi , fabricant de jouets en bois, qui élargit ses collections avec son savoir-faire depuis 1918.

Une poussette bus qui cherche à être éditée …par Italtricke® mais déjà présente sur le marché américain !

Et :

Des installations « Off » à couper le souffle : Citizen avec ces millions de mécanismes de montre, le mécanisme le plus fin du monde, flottant dans les aires comme une tempête entre pluie et neige !

Des installations  qui emportent le visiteur dans des voyages magnifiques…

Un tour du monde design et fantaisiste de yourte en yourte …

Des grandes marques de secteur different de l’ameublement montrent  leur grand intérêt pour le design, leur engagement au dialogue et leur soif d’apprendre : Nike, Pepsi, Audi, Mini, Fiat …

Et tellement de frustration de n’avoir pu tout voir pendant ces quelques jours Milanais…malgré nos  « Nike » bien appréciées de nos pieds pour arpenter tous ces scénographies.

THM - NM

Crédits photo: THM