fr en
Logo de 13Atmosphere

The eye

INFINITE SHADOW Nov. 23, 2016

Tel est le deuxième thème des tendances couleurs vues par Antron® pour 2017/ 2018.

L’innovation technologique nous apporte de nouveaux matériaux pour une nouvelle expérience visuelle et tactile.

Épurées, les formes et structures sont réduites à leur plus simple expression. On s’oriente peut être vers un contexte de « Less is more », qui met en évidence l’objet.

Une influence d’imagerie microscopique, de radiographie, détaille l’anatomie végétale et exploite les motifs cellulaires.

L'esprit est minimal et empreint d'une esthétique saine et scientifique propice à la détente.

De plus l’objet invite à une lecture et une vision en 3 dimensions, car l’ombre projetée entre dans son univers et s’intègre complètement à celui-ci.

On remarque en ce sens le travail de Pietro Seminelli, Maitre d’Art en pliages et origami textile, qui illustre parfaitement ce thème. C’est le jeu subtil de transparences, créées par la complexité des diagrammes et la dextérité du maitre, le résultat semble si sophistiqué et si simple à la fois.

On retrouve les  jeux d’ombres dans les nouvelles collections de luminaire grâce à l’emploi du métal.

La dernière collection Mediterranea de chez  Petite friture  en est l’exemple parfait. Dessinés par Noé Duchaufour-Lawrance, les « abat-jours » en métal laissent échapper les ombres et la distribuent dans l’espace alentours.

La structure de mailles et tissage donne une légèreté supplémentaire.

Opacité et de superposition se font remarquer, notamment lors du salon Interieur 2016 à Courtai en Belgique, dans la présentation de certains stands:

C'est la superposition de panneaux de verres chez Saint Gobain Glass, le tout orchestré dans un mouvement rotatif, une animation qui déploie une créativité et définit des superpositions d’aplats de couleurs toujours changeants.

C'est le jeu de lumière des touches métallisées qui dispersent les reflets chez Abet Laminat toujours sur Interieur 2016.

Dès qu'on y ajoute les contractes d’ombres et de lumière, l’obscurité entre dans le jeu.

La palette de couleurs est froide, aux contrastes intenses, mêlant les verts kaki aux bleus clairs, uniquement réchauffée par une pointe de rose pale.

THM

Credits photo: INVISTA, THM,

Les tendances couleurs antron en video (langue anglaise):

http://www.antron.eu/en/videos.html

 Le travail du Maitre d’Art Pietro Seminell

Pietro Seminelli : www.seminelli.fr

Les luminaires de Noé Duchaufour-Lawrance:

http://www.noeduchaufourlawrance.com/projets.php?id=127