fr en
Logo de 13Atmosphere

The eye

VIVRE LA MAISON SOUQUET June 13, 2018

Petit havre de paix et de luxe, bien caché dans le quartier montant de « SOPI » (quartier sud Pigalle…à Paris !).

Une ancienne maison close a revu, grâce au talent du décorateur Jacques Garcia, ses espaces, ses volumes, ses décors pour créer 20 Chambres dont 6 suites aux ambiances uniques… 

La Maison Souquet est un refuge confidentiel, hors du temps, où il est bon de s’immerger dans la splendeur de la Belle Époque.

Dès l’entrée extérieure, encadrée de deux lanternes, Il se dégage comme un mystère dans cet hôtel particulier secret et intimiste… Mystère du lieu, magie des couleurs et du décors... La perception d’un art de vivre parisien à travers ses salons feutrés et son jardin d’hiver… de ses chambres jusqu’au spa privatif dans un espace vouté …

L’espace de cet hôtel est habité d’une âme…Salon de discussion, salon de présentation se succèdent avec les codes de l’époque. Ils dévoilent des trésors chinés et suggèrent milles façons de s’approprier le lieu.

De quoi s’adonner à une rêverie en remontant le temps …Le décor du salon des milles et une nuits est tel qu’il semble toujours avoir été là …

Ses majestueuses colonnes surmontées d’arcades polylobées, ses boiseries sculptées, ses placages en cuir de Cordoue repoussé, son sol en marbre rouge plantent le décor dès l’arrivé du voyageur. Ce bel espace vibre sous l’éclat des dorures, des porcelaines, des émaux bleu-vert et des vitraux.

L’ajustement de ces panneaux chinés par le décorateur lui-même a demandé un travail exceptionnel de patience et de savoir-faire pour la pose de chacun des éléments… Le résultat est stupéfiant !

L’enfilades des salons feutrés invitent à la confidence… et au chuchotement…l’espace se dévore des yeux, il est délicatement façonné par ces assises au velours de mohair rouge de style Napoléon III.

Ici « tout est calme et volupté » comme dans L’invitation au voyage de Charles Baudelaire…

L’appropriation de l’espace ne peut se faire sans l’apprivoisement complet du lieu et de ses volumes …Dans le cas d’une chambre d’hôtel l’appropriation passe par l’unique expérience de la découverte du « derrière la porte » …

A la Maison Souquet le décor de chaque chambre est un enchantement... Derrière chaque porte se niche un autre décor si particulier et si singulier … un décor soigné et délicat, raffiné et délicieux … Tour à tour Empire, Napoléon III, Indienne, Chinoise, Japonaise ou Art Déco…

Les murs et les fenêtres sont habillées de deux mille mètres d’étoffes précieuses provenant des grandes maisons de tissus d‘ameublement. Les têtes de lits sont dessinées et tapissées de ces même soieries, les lampes sont ornées de passementeries et les salles de bain de marbres…

Les quatorze chambres et les six juniors suites rendent hommage à la beauté singulière des courtisanes dont elles prennent le nom...Rita, Rose, La Païva, Liane de Pougy… Véritable romantisme à la Française !

La Maison Souquet plaide pour l’authenticité du sur-mesure et affirme avec soin l’idée du décorateur Jacques Garcia selon laquelle « Paris est un temps particulier dans l’espace de l’univers ».

THM

Crédits photo : Eric Antoine

 

Découvrir La maison :

MAISON SOUQUET, 10 rue de Bruxelles 75009 Paris
Tel 01 48 78 55 55 www.maisonsouquet.com

#maisonsparticulieres #maisonsouquet

Membre Small Luxury Hotels of the World