fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

AGENCE DESJEUX DELAYE: LE CARRE PARFAIT 15 February 2016

Comment ne pas s’associer quand vos initiales sont les mêmes !

DD &DD

Dorothée Delaye & Daphné Desjeux, gèrent leur agence comme  un exercice à quatre D… pour mettre en commun leurs talents d’architectes d’intérieur et de designers.

Après un long parcours dans les medias Dorothée et Daphné s’associent en 2011 pour créer leur agence.

Ces 2 diplômées de l’école Boulle expriment  dans leur travail un savoir vivre à la française à travers un esprit chic. Dorothée et Daphné mettent entre autre leurs talents et leurs créativités au service des projets hôteliers et des restaurants soucieux d’offrir à leurs clients  un moment de plaisir dans leurs établissements.

Leur dernière réalisation va ouvrir ses portes en mars prochain, un hôtel de 22 chambres, bien placé et bien caché dans le 1er arrondissement de Paris.  Le « Handsome »* est traité comme un bijou non ostentatoire. Il devient fonctionnel et le fonctionnel devient beau :

Un trésor que les clients découvriront avec bonheur, comme une adresse gardée secrète. 

Sa petitesse est magnifiée par nos décoratrices, elles le  transforment en lieu de charme et de sérénité, il est ce havre de paix au milieu du bouillonnant quartier des Halles.

Une façade art déco, qu’une menuiserie verte foncé embellie davantage encore…

Un lobby très cosy, 5 ambiances différentes à choisir pour les chambres, la contrainte de l’espace est sublimée par les détails :

Le détail fait le chic !

Tout y est pensé, dessiné, ingénieux …

La salle des petits déjeuners en sous-sol, offre une ambiance cosy avec ses banquettes comme pour accompagner un réveil en douceur. On s’y attarde grâce à la bibliothèque, et le buffet.

Dans ce projet expliquent Daphné & Dorothée nous nous sommes obligées de faire disparaitre l’imperfection des codes et des contraintes utilisées en hôtellerie pour que celles-ci se transforment en bijoux …Adieu grilles d’aération en plastique, celles des chambre du « Handsome » sont en laiton brossé, dessinées spécialement pour le lieu dans le style Art Deco … 

Il en est de même pour les poignées de portes,  les obligations de sécurité et de technicité, n’ont pas arrêté la créativité de nos deux décoratrices. Le détail de la poignée sublime entièrement les portes.

Les contraintes de volumes et d’espace, obligent une étude approfondie et un souci du détail, une niche dans un mur va pouvoir masquer un défaut dans une bibliothèque ou une alcôve.

Un miroir toute hauteur sur une porte de dressing, avec une finition délicate a facette, va ouvrir l’espace de la chambre, et la rendre visuellement plus spacieuse.

Un nœud papillon,  détail  qui donne du chic au costume d’un homme, Daphné et Dorothée s’en inspirent  pour dessiner les têtes de lit.

Chercher la perfection en jouant avec les échelles et les volumes ! Un grand lustre dans une petite entrée, une boite sombre dans laquelle on entre pour s’ouvrir sur un espace clair et lumineux…en prendre plein les yeux avec style et raffinement…toujours !

Dans la plupart de leurs projets le mobilier est lui aussi étudié et dessiné pour s’intégrer au mieux dans sa fonction et en son volume dans l’espace.

Le joli bureau ou les plafonniers dessinés pour l’hôtel « Handsome » ou les suspensions lumineuses des salle de bain de l’hôtel « Snob » cherchent aujourd’hui une maison d’édition pour être commercialisées au public. 

Une autre contrainte intéressante pour une recherche de perfectionnisme, celle de la compréhension et la réalisation du désir du client !

Rénover et designer un appartement pied à terre parisien,  sur le mode  comme une « suite d’hôtel ». Là l’exercice fut d’adapter les codes de l’hôtellerie à ceux du résidentiel… en gardant le service et la fonction de l’hôtel dans la maison.

Une quête du perfectionnisme qui va jusqu’au hasard de travailler avec des architectes free-lance qui portent les mêmes initiales ! DD  ça ne s’invente pas …

Cette quête de la perfection n’est non seulement une réflexion sur l’espace et  l’adaptation des codes s’y rattachant selon la fonction, le souci du détail ultra présent, mais encore une fois la quête d’une perfection qui trouvera son accomplissement  lorsque le client, une fois installé  se sera approprié le lieu pour lui-même !

THM

Crédits photo : Agence Desjeux Delaye. Charlotte Audureau. Virginie Duboscq. Anne-Catherine Scoffoni,Steven Reti 

L’agence DD en quelques mots :

portait DD  Crédits photo : Romina Shama

« Nous ne programmons rien à l’ avance. Nous nous racontons une histoire, et nous nous laissons inspirer pour donner, grâce aux détails un nouveau visage aux espaces que l’on nous confie. »

Dorothée et Daphné ne perdent jamais de vue leur ambition de revisiter l’esprit chic et décontracté à la Française, sous toutes ses formes.

Dans les cartons : la prochaine ouverture en septembre 2016 de l’hôtel SNOB en plein Rue Saint Denis à Paris, celle d'un hôtel de 42 chambres Rue Pernety toujours  à Paris et la rénovation d'un hôtel MERCURE pour octobre 2016....

http://desjeuxdelaye.com

* Handsome : de l’anglais : mignon, charmant, gracieux, beau