fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

ZERMATT CHOIX & CONVICTION 13 November 2017

Le village de Zermatt en Suisse offre cette exceptionnelle vue sur le Matterhorn … Le Cervin, haut de 4478 m …Vous la connaissez cette montagne triangulaire dont la forme a été source d’inspiration pour le fameux « Toblerone » ?

La particularité de ce village : Il n'y a pas d'accès en voiture, car il n’y a pas de voiture à Zermatt. Soit vous prenez le train, le taxi électrique, la calèche, le vélo ou vous venez à pied…Un choix etabli dans les années 70.

Le village de Zermatt et quelques autres autour, ont fait ce choix par conviction de limiter l’accès de cette région extrêmement touristique à un transport sans pollution, une manière saine et réfléchie de préserver ces lieux de montagne forts en histoire.

Phénomène de cause à effet ? L’air semble y être plus frais…et la surprise de monter dans ce petit véhicule électrique vous emporte dans vos rêves d’enfants …

La « Zermattmobile » se déplace sans moteur à combustion, n’émet pas de gaz d’échappement et est produite localement…

La vie du village doit s’organiser avec ce mode de transport… L’interprétation des véhicules selon l’usage est pleine d’imagination…la livraison des denrées alimentaires pour les hôtels et restaurants, l’artisan travaillant à la rénovation des chalets avec une version camionnette a benne basculante, Le livreur de mazout pour le chauffage des chalets, le facteur pour la distribution du courrier, les taxis pour les touristes …

La forme de caisse, aux dimensions de 1,40 sur 2 mètres de haut, correspond à des critères prescrits par la commune et contribue à l’identification des moyens de transport locaux.

Tout doit rentrer dans 11m3 et ne pas peser plus de 3000 kg de charge utile maximale !

Les premières voitures construites en 1977 roulent toujours, fortes d’une technologie aboutie, leur carrosserie en aluminium empêche la corrosion et économise du poids.

A la fin des années 70, la voiture électrique de Zermatt récoltait tous les honneurs.

La ville de New York s’est penchée sur l’idée de remplacer la flotte des 12 000 taxis « Yellow Cabs »… Projet qui n’a pu malheureusement aboutir,  la vitesse reduite de ces véhicules 20 km/ heures ne sont pas suffisants pour une ville d'une telle envergure.

Nous aimerions que ces villages suisses puissent donner l’exemple et l’envie a beaucoup d’autres à travers le monde pour préserver ces paysages et contrées remarquables de notre monde…

THM

Crédits photo : THM