fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

ESPACES D’ATTENTE : ILS SONT PARTOUT 13 March 2014

A l’évocation de l’espace d’attente et croyez-moi j’ai testé, l’idée première qui nous vient à l’esprit est : gares et aéroports, puis tous espaces liés aux transports, du quai de métro à l’abri de bus. Viennent ensuite les salles d’attente des lieux publics, hôpitaux et administrations qui laissent de nombreuses possibilités d’amélioration en termes d’aménagement et d’organisation…vous savez quand il ne faut surtout pas oublier de prendre son numéro au distributeur que l’on n’a pas vu et qu’il n’y a plus une chaise libre !

N’oublions pas les salles d’attente des professions libérales, certaines fatiguées par des heures d’attente, d’autres joliment mises. La lecture de magazines eux même fatigués y est souvent la seule activité avec la consultation de son propre téléphone…

Et puis vient l’espace d’attente public urbain, le banc public, moins de 2m², en pleine rue, dans un jardin, au bord du lac, face au panorama, là où l’attente devient contemplative…

Remarqué aussi,  le détournement de lieux : les marches de nos monuments Parisiens sont de beaux repères de rendez-vous. Les marches deviennent espace d’attente. Parfois l’attente est même agrémentée d’un fond musical, si là aussi le pianiste et son piano ont pu envahir le trottoir et espérer en tirer quelques bénéfices.

L’espace d’attente dans la ville se trouve finalement là où nous voulons bien le créer, mais où la disposition du lieu doit être agrémentée de volumes ou de structures sur lesquels nous pouvons nous asseoir.

Le design de l’espace d’attente à l’intérieur évolue avec nos nouvelles manières de vivre, de voyager et l’abondante technologie High-Tech qui nous entoure.

Dans les aéroports, les lounges des compagnies aériennes deviennent de plus en plus cosy, offrant de vraies salles de repos, de cinéma et des buffets gastronomiques. A Ibiza, la fête continue même jusqu’à l’embarquement, dans le lounge créé par David Guetta. A l’aéroport CDG de Paris et ailleurs on trouve aussi des espaces d’attente musicaux, ou l’on se love dans un fauteuil tout en rondeur, en écoutant sa musique.

Si, dans l’espace tertiaire, le design du mobilier d’attente assoit l’image de la société, il suit lui aussi la mutation des comportements dans l’entreprise et l’arrivée des générations Y. L’aménagement de l’espace professionnel intègre la production personnelle et le rassemblement collectif favorisant le travail collaboratif et le mode projet. L’ambiance plus décontractée offre une mobilité au personnel au sein même des bureaux. On raisonne objectifs et non plus heures passées sur un dossier.

Le mobilier jusqu’ici dédié aux espaces d’attente entre dans l’espace de travail lui-même. Ses formes, ses matières, ses fonctions, ses couleurs collaborent à rendre la vie professionnelle plus performante tout en étant plus agréable et plus ergonomique. Les options multiples qu’offrent les gammes de mobilier d’assises comme celles de  DesignYouEdit , Editions Mustache, Serralunga, Bene, offrent toute possibilité de créer un mobilier propre à un usage et à un environnement.

Ce regard rapide sur l’espace d’attente mérite sans doute de se poser un instant de plus, mais en attendant ….

THM

Nous remercions DYE logo pour les visuels du mobilier d’attente  www.designyouedit.com

logo bureautheque: La Bureauthèque pour toutes vos solutions d’aménagement

www.labureautheque.com

Credits photo: Designyouedit, La Bureautheque, THM, Eric Beurdeley