fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

FONDATION CARMIGNAC 13 November 2019

Rien que de traverser quelques miles de mer Méditerranée, et le voyage nous emporte dans un ailleurs … l’ailleurs de l’ile de Porquerolles … Quitter la côte varoise, pour arriver dans un havre de paix (hors saison bien sur !), se retrouver au sein d’une nature protégée…c’est dans cet écrin de verdure que la Fondation Carmignac a choisi de s’installer à l’initiative de la famille Carmingac.

Accessible au public depuis Juin 2018, la villa Carmignac expose ses options délibérées de mettre l’art en scène à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et ce n’est pas simplement par l’ouverture bien placée de la fenêtre qui encadre par son architecture les arbres du jardin, vue de l’intérieur… on connait le phénomène « inside outside » qui accentue ce sentiment.  

Le visiteur découvre avec joie et bonheur les œuvres et les installations cachées dans le parc conçu comme un non jardin par Louis Benech. La nature est omniprésente, partie prenante de l’expression artistique des œuvres choisies et créées pour le lieu.

« Le path of Emotions » installation de Jeppe Hein, invite le visiteur à se perd à travers ce labyrinthe de miroirs qui reflètent la nature sous tous ses angles … Une sensation expérimentale de la perception de notre environnement.

A vivre !

La couvée de Nils –Udo, nid monumental de 5 œufs surdimensionnés comme posés la …pour un hommage aux cycles immuables de la nature.

La sculpture de la « mère nature » de l’artiste Suisse Olaf Breuning qui veut nous manger n’attend que la revanche de cette nature intrépide qui pourrait bien la dévorer à son tour !

Sur le mur de la Villa « La traversée » épouse la forme de la Méditerranée et reflète la nature environnante au gré de la lumière changeante tout au long du jour. L’artiste Jean Denant transforme la grande bleue en un véritable tableau vivant et fait de chaque visiteur qui s’y reflète un tableau vivant.

La visite intérieure se fait pied nu, les œuvres sont accessibles, peu protégées pour favoriser l’intimité de chacun face à l’art et nous invitent à retrouver notre chemin intérieur.

Le plafond en pièce d’eau à la croisée des espaces d’exposition du sous-sol, filtre délicatement la lumière pour offrir une douce clarté à l’espace.

Le visiteur découvrira de nouveaux artistes et se réjouira de voir ou revoir ceux qu’il connait déjà … 

La villa Carmignac est décidément un ailleurs à ne pas manquer …

THM

Crédits photo : THM

 

En savoir plus sur les architectes qui ont travaillés sur ce projet :

Henri Vidal pour la butte en terre armée, l’architecte Marc Barani et l’agence GMAA pour la conception.

Fondation Carmignac : https://www.fondationcarmignac.com/ 

« La Fondation Carmignac,, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes principaux : une collection d’art contemporain qui comprend actuellement plus de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation qui fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue. »