fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

PARIS ART + DESIGN = PAD 13 April 2018

« Événement fondateur pour les amateurs et collectionneurs internationaux d’Art et de Design, le PAD réinvente depuis 22 ans le cabinet d’amateur et l’éclectisme, discernant les aspirations esthétiques et plastiques de son époque pour offrir un écrin intimiste à ceux qui, par héritage et par passion, ont élu les Arts Décoratifs et le Design comme le cœur de leur collection.

Chaque édition évolue pour faire naître des dialogues inédits entre l’Art Moderne, le Design Historique et Contemporain, les Bijoux, les Arts Premiers, et affirmer une personnalité et un point de vue unique de l’Art de Vivre et de Collectionner. Le magnétisme du PAD, c’est l’invitation à pénétrer dans une collection personnelle, conçue par une sélection de marchands français et internationaux, tous plus pertinents dans leurs domaines, pour s’adresser à chaque collectionneur passionné venu du monde entier.

Le PAD propose un parcours exceptionnel du Beau, une résonance stimulante entre les oeuvres mais également entre les spécialités et les personnalités des marchands. Un véritable Salon où l’oeil est sans cesse en alerte, les esprits toujours éveillés, le lieu où se révèle et se construit le goût contemporain pour les Arts Décoratifs des XXème et XXIème siècles. » PAD

Parcourant les allées de ces grands chapiteaux intsallés aux jardins des Tuileries, près de la Seine, nos yeux se sont arrêtés cette année sur quelques pièces exceptionnelles :

Les panneaux de bois brulés, creusés et sculptés exposés à la Galerie « Negropontes »:

 Cet artiste breton, travaille le bois avec grâce et subtilité. Les détails et le mouvement donné à son travail rappelle des origines ancestrales, traditionnelles presque tribales.

L’éclat de lumière est donné par ce miroir rond placé délicatement au sein de ce travail.

Quand toute la force de l’art se met au service d’une fonction…telle une porte ou séparation d’espace !

 

La galerie “Meubles et Lumières” présente un ensemble de poufs …Assises ASMARA …un espace de repos modulable …dessiné en 1966 par Bernard Govin :

Ce siège est à l'origine du positionnement de Ligne Roset (fabriquant de sièges et mobiliers). Une ligne révolutionnaire à l'époque avec des éléments tout en mousse et en jersey qui proposait une nouvelle façon de vivre. C'est un objet qui préfigurait la demande de liberté sexuelle de tout le mouvement soixante-huitard… Le grand retour !

 

Dans un autre contexte l’exceptionnel travail de l’artiste Ronan Jim Sevellec présenté par la Galerie Antonine Catzéflis :

15 “boîtes”, petits mondes réalistes sous vitre qui happent le regard et dont la réalisation lui a pris pour certaines près de quinze ans. Rare autant que fascinant. On ne se lasse pas de découvrir chaque détail, chaque miniature si savamment mise en situation… L’atmosphère y est parfois un peu austère et néanmoins représente la vraie vie sans doute ! à découvrir infiniment...

  

Le studio PAD a été confié pour cette session 2018 à l’architecte- curateur Charles Zana. Il a imaginé cet espace comme le salon particulier d’un collectionneur. D’un côté un immense canapé vêtu de velours de mohair acajou, faisant face à une bibliothèque présentant les céramiques d’Ettore Sottsas exposées à la Biennale de Venise. Le sol est en pin brut pour apporter un contraste avec les pièces sophistiquées qui y sont présentées.

Une touche murale de vert « sauge » illumine la bibliothèque en noyer et pin noirci…

Toujours très stylé comme une photo de magazine !

Si vous avez manqué cette évènement parisien, vous pourrez vous rendre à Londres du 1-7 Octobre 2018 et à Genève du31 janvier au 3 Fevrier 2019 pour en decouvrir d'autres facettes ...

 

THM

 

Les Galeries :

GALERIE NEGROPONTES 60 rue de Verneuil  75007 Paris www.negropontes-galerie.com

MEUBLES ET LUMIERES 58 rue Mazarine 75006 Paris +33698031122 www.meublesetlumieres.com

GALERIE ANTONINE CATZÉFLIS 23 rue Saint-Roch 75001 Paris +33(0)142860258 www.antoninecatzeflis.com