fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

DIDIER LOURDIN : POLITIQUE, MOBILITE ET TRANSPORT 13 October 2014

Didier LOURDIN croit aux - bons- choix politiques…

Alors il a créé NEOMODUS Conseil… Conseil en stratégie de mobilité et transport…

Il ne compte pas les passagers, pour cela il sait travailler avec les Bureaux d’Etudes Trafic… il guide les politiques dans leur réflexion par un travail d’analyse technique, financière et socio-économique … et de lobbying car c’est un homme de convictions.

A l’EPADESA, il avait déjà pour mission de participer à la mise en  place d’une politique de développement durable pour ce quartier d’affaires - le Sommet International des Quartiers d'Affaires a alimenté les Grenelle 1 et 2-  et améliorer le transport pour accueillir jusqu'à 200 000 salariés…

…Et se réjouit de voir le projet Eole et  sa prolongation jusqu’à Mantes la Jolie se lancer l’année prochaine, lui qui l’a âprement défendu…

De quoi parle-t-il?

         LA LOGISTIQUE URBAINE : Rationaliser les dessertes des points de distribution dans Paris, aujourd’hui difficile pour tous. Pour cela, aller vers massivement vers le stransports alternatifs àla route que sont  le train et le fluvial, en agrégeant les livraisons en périphérie par exemple à 25 km de Paris. Relayer par  une ligne nocturne de train et vers le futur Centre Logistique de La Chapelle, ou encore Bercy et Les Gobelins, afin de livrer les commerces de façon capillaire par camions électriques ou à gaz… Deux grands de la distribution se sont lancés, Monop avec sa navette ferroviaire de Melun à Bercy  puis ses camions à gaz pour la distribution dans Paris et Franprix en fluvial de Bonneuil à Paris 15è puis ses camions propres… Ce schéma de rupture avec l'existant est duplicable dans la plupart des grandes villes de France...

Ces solutions bénéficient à Paris de subventions de démarrage de la part du Conseil Régional d'Ile-de-France et ne fonctionneront que si elles sont rentables… bien sûr elles ne le seront que si tous adoptent ces systèmes alternatifs. C’est là qu’il regrette l’abandon de l’écotaxe qui aurait encouragé les transports moins chers et moins émetteurs de CO2 que la route.

 

L’ANALYSE SOCIO-PROFESSIONNELLE du bassin d’emploi lors l’implantation des industries ou des sièges sociaux : pour limiter les transports, veiller à ce que la population locale soit adaptée à l’emploi amené… d’où la réindiustrialisation qui doit s’accompagner d’éco-activités dans la transition énergétique. Il cite le cas du chauffage urbain de La Défense, longtemps réglé par d’anciens sous-mariniers… ceux-ci partant à la retraite doivent être remplacés : former des jeunes VOISINS de la Défense en créant un Centre de Formation Professionnelle assurant des qualifications locales.

 

LES SOLUTIONS ALTERNATIVES OU  SOLUTIONS D’ATTENTE FACE AUX GRANDS PROJETS PARISIENS :

A Paris, le tram relève de la mobilité lente...  au lieu du Tram des boulevards des Maréchaux destiné à remplacer les bus PC,  il y aurait eu matière à développer d'emblée un métro automatique sur la ligne existante de Petite Ceinture pour faire gagner jusqu’à 40% de temps à l’utilisateur, cette solution inévitable au service de l'économie régionale est appelée à voir le jour. Ce temps n’est pas un luxe, il est vital dans la journée de travail. Une activité économique pourrait alors se développer à chacune des portes de Paris en décongestionnant le métro et l’accès à des pôles d’emploi, aujourd’hui loin de Paris, deviendrait possible. Ce serait un complément au Grand Paris Express…

Des bus hybrides ou électriques à haut niveau de service peuvent en moyenne couronne, constituer une offre de transport performante, avec souplesse dans le temps comme dans l’itinéraire.

REFLECHIR AUTREMENT LA MOBILITE : le vélo électrique fonctionnera si l’on décide qu’il est « chic »… mais il faut aussi que la ville s’adapte à lui…

LE CDG EXPRESS : pour l’étranger qui arrive par Roissy, le RER B est insuffisant… Comme à Hong-Kong, Didier propose une liaison rapide vers les Gares de l’Est et du Nord, à condition qu’elles soient reliées entre elles par une gare souterraine. Ceci entraînerait une requalification urbaine  de Paris à la Plaine de France.  La chose est capitale si l’on veut éviter la muséification de Paris.

           La technologie par câble? :  - Oui, comme alternative au tram ou au bus pourvu que la ville possède du relief, comme Grenoble, ou que de grandes étendues soient à traverser... le câble permet de transporter au mieux 3000 personnes/heures donc adapté aux flux modérés mais peut constituer, par son coût raisonnable, un maillage complémentaire au cas par cas, y compris dans des villes moyennes. 

           La voiture électrique ?: -  Un jour il faudra choisir entre se chauffer et rouler... on réduit le nucléaire, on augmente la consommation électrique avec bus et voitures, on utilise des batteries fabriquées avec des métaux rares, d'où de nouvelles dépendances politiques. Enfin, le recyclage des batteries pollue et consomme beaucoup d'énergie... Un débat s'impose : aller vers la voiture thermique à 1,5l/100KM ou continuer avec des jouets électriques et leurs dépenses induites? Et pendant ce temps, développer les nouvelles technologies comme les micro-algues...

La clé pour mener des projets sains? - convaincre les décideurs très en amont afin que le projet bénéficie d'une vision globale, bien avant l'arrivée des ingénieurs qui proposent des solutions déjà élaborées. Ne pas omettre dans un souci de gestion de l'argent public, d'exploiter au mieux les infrastructures existantes qu'on utilise pas au maximum de leur capacité. Dans le cas contraire, c'est de l'argent public qui est dépensé et des voyageurs qui souffrent...

« La mobilité est la clé de la relance et d’une économie pérenne ».

 

 -MH-

                Didier LOURDIN, politiquement correct ?

Signe particulier : enthousiaste, raisonné et clairvoyant

Il répond aux questions qu’on ne lui a pas encore posées tant Il connait son sujet et pense à tout.

De l’électronique aux Ressources Humaines chez SAGEM il passe aux RH dans l’automobile, à la Cité des Sciences, chez ADP en matière de sureté aéroportuaire, puis l’EPAD… son Dada : la technique au service des rapports humains.

Aujourd’hui : NEOMODUS Conseil

dlourdin@neomodus.fr  -  +33 6 07 52 23 69