fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

THIERRY VIRVAIRE HONORE LE BIKINI ! 13 July 2016

Un mot incroyable qui ne se traduit pas et se comprend partout … le nom d’une ile isolée du pacifique…connue en 1946 pour avoir hélas été choisie pour des essais nucléaires. 

BIKINI

Le monde entier définit ainsi ces quelques centimètres carrés à sensation qui habillent les corps dénudés sur les plages !

L’épopée de ces deux petites pieces textiles est  passionnante.

En 1946 un ingénieur Français Lillois, Louis Réard, présente le premier tout petit maillot de bain deux-pièces à la piscine Molitor à Paris sur les formes d’une danseuse starlette.

Après les maillots tricotés, une-pièce de style marin, cette création a été l’objet d’une attention toute particulière et très marketing pour l’époque : un maillot deux-pièces dans un emballage, doté d’une étiquette qui raconte une histoire, mentionnant que ces maillots sont portés à Hollywood … de quoi rêver, mais malheureusement un flop total !

Cependant Monsieur Réard s’entête et passe à travers les années 40, 50 puis 60 pour arriver aux années 70, avec la libération des mœurs et du corps… véritable révolution, le bikini est accepté et adopté de suite à travers le monde, sur toutes les plages…

Une exposition à la Sucrière, sur les quais de Saône à Lyon, fête les « 70 ans du bikini » du 9 au 24 Juillet 2016, en partenariat avec « Eurovet/ Modecity », le salon international du Beach wear et de la Lingerie d’Eté, la Ville de Lyon, les collectionneurs de lingerie et bain, Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau et sous la direction artistique de Thierry Virvaire pour la scénographie et la gestion de l’exposition.

Quelques jours de plage au cœur de la ville !

Thierry évoque les coulisses de cette exposition :

Une rétrospective du costume de bain à partir de 1890 et l’évolution des matières utilisées de l’époque : laine, tricots et sergés, quelques costumes de bain heureusement sauvés des mites !

Les pièces des années 40 et 50 ou 60 sont rares. Ils illustrent la maniere dontles femmes s’approprient le maillot de bain et se dénudent.

Les coupes, les matières, le graphisme, les couleurs  évoluent considérablement de 1950 à 1970. Les pièces les plus emblématiques sont présentées.

Du glamour aussi : de Brigitte Bardot à Esther Williams jusqu’à Laetitia Casta et Eva Green… les photos de Marilyn Monroe, Elisabeth Taylor, Ava Gardner, Jayne Mansfield, en sont la preuve … ainsi que des maillots couture (Christian Dior, Carven, Nina Ricci, Oleg Cassini …)

Le cinéma n’est pas en reste, un clin d’œil aux « people » de notre époque… une scène mythique du film « OSS 117 Rio ne répond plus » : Au bar de la plage, Jean Dujardin est entouré de ces jeunes femmes dont les maillots de bains sont prêtés par les collectionneurs Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, qui par leur passion pour la lingerie et les maillots de bain font la richesse et la rareté de cette exposition.

Thierry dit combien les choix ont été difficiles devant une collection si riche et qualitative, pour  ne retenir que  les 65 maillots des silhouettes et les 50 documents  à présenter tout en gardant en mémoire une ambiance et un graphisme très actuels.

L’alchimie entre l’histoire de ces triangles de tissus et les tendances actuelles est une passerelle sur l’actualité. L’exposition prend tout son sens en ce moment pour évoquer le côté urbain de la plage explique Thierry.  La Sucrière est un lieu contemporain et épuré, qui reçoit l’exposition dans sa simplicité, relayé par les vitrines du magasin du « Printemps ».

Passez donc par Lyon, avant que les maillots ne s’envolent pour New York ! du 9 au 24 Juillet à la Sucrière  49-50 Quai Rambaud .

THM

Thierry Virvaire remercie ses partenaires dans la mise en scène de cette exposition : La Sucrière avec Claire Couriol, GL Events avec Maylis Rolland, Fermob pour le mobilier et Submannequin pour les silhouettes. Il nous dit aussi que l’histoire et le montage de l’évènement seront retransmis sur TF1 en octobre !

 

Un tres beau livre accompagne cette exposition:  BIKINI La Légende de Ghislaine Rayer & Patrice Gaulupeau  © Éditions Michel Lafon, 2016

portrait Thierry

Thierry Virvaire, directeur artistique  : http://www.thierryvirvaire.com/

L’exposition : http://www.lyon.fr/evenement/exposition/lyon-fete-le-bikini.html