fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

COUP D’ECLAT AU CINEMA... 13 June 2014

Philippe TIROT

De la joie dans  l’œil de Philippe Tirot quand il nous explique  avec passion son projet de Cinéma & Ludothèque à Antony (92). Un projet mené d’une main de maitre de couleurs et de gaité de 2010 à 2014.

cinema antony night

Pour Philippe, seuls les lieux public de passage  sont capables de revêtir des couleurs vives et dynamiques et de savoir bien les porter.  L’œil est attiré par la couleur  excitante et des lieux de culture tels un cinéma  et  une ludothèque s’approprient  merveilleusement  ces harmonies.

De la joie dans ce beau projet de lier deux sources de culture sur une parcelle complexe. Deux entrées possibles pour ce bâtiment boite:  une façade  urbaine dont l' ascenseur extérieur accéde à la ludothèque, des  clins d’œil au cinéma par des immenses stickers sur les baies vitrées aux étages et une  façade travaillée en sur-mesure dans son design pour un habillage de TRESPA métallisé,  jouant avec les sens de pose pour lui donner une profondeur et un rythme en camaïeux. Une rue centrale permet la traversée du lieu.

 

De la joie à l’étage  dans la ludothèque des 0-12 ans avec les dessins soignés de damiers éclatants au sol, du vert, orange, rouge, jaune se  mêlent  commedans un jeu d’enfant. Un étage pour les 13-120 ans , déclinant des colorations plus douces et calmes  du gris, du blanc en damier de sol. Seul un mur éclatant de rouge, fait le lien avec l’escalier d’accès dont le mur de laque rouge élargit l’espace

De la joie pour les enfants à regarder par la fenêtre sans se hisser sur la pointe des pieds pour apercevoir  les arbres du patio extérieur… les  fenêtres  comme dans un dessin d’enfant,  adaptées à leur vie, à leur taille. Rien de rigide, de la liberté simplement…

ludo reflets

De la joie aussi grâce à la lumière qui envahit les lieux à travers ces grandes baies vitrées, où les «maxi  stickers » opérent  tels  des  vitraux et filtrent la lumière pour inonder l’atmosphère de couleurs d’une manière poétique.

De la joie pour le spectateur qui vient voir un film, une montée  des marches digne du festival de Cannes… Des espaces d’attente  qui baignent dans une atmosphère feutrée par la moquette, tandis que l’espace de passage est rythmé par un design mêlant passages piéton et bords crantés de pellicule de film vintage… éclairée par des luminaires gonflables Air Star.

hall

Une grande joie à entrer dans le feu d'artifice des salles de projection. 

La  salle François Truffaut toute de rouge vêtue décline un parterre  de 293 fauteuils  dont les coutures reprennent le design de la façade …réalisés avec soin par la société Delagrave. Les murs aussi sont rythmés de velours rouge avec ou sans gaufrage. Seuls la scène et le plafond sont revêtus de noir. 

La salle Tex Avery de 196 places, a été étudiée pour un public  mixte d’enfants et d’adultes. Là les couleurs explosent sur les murs et sont reprises par les mêmes déclinaisons  de textiles sur les fauteuils. Les rehausseurs apportent  aussi une touche supplémentaire de mixité de couleurs chaudes.  Finalement peu d’incidence pendant la projection, le noir total n’est vraiment pas indispensable, nous explique Philippe. Seul le sol de moquette grise et la scène en noir calment le jeu.

Une atmposphère plus calme pour les 112 places de la salle Louis Daquin. Des fauteuils en nuances de bleus ici et là s’intègrent parfaitement avec les velours  de couleurs taupe gaufrés style années 30. Les luminaires ont été eux aussi choisis pour leur style et l’ambiance qu’ils diffusent.

Seule la petite salle Hitchcock est toute de noir vêtue !  

Les salles du cinéma de Mers les bains  dans la Somme que Philippe vient  de livrer, jouent aussi avec les couleurs des panneaux muraux  qui donnent le ton pour la rangée de fauteuils qu’ils côtoient...  de quoi en voir de toutes les couleurs

De la joie au cinéma ! Le spectacle est aussi dans la salle…

THM

Crédits photos: P.Tirot, Mairie d'Antony.

P tirot Philippe TIROT architecte DPLG

Etudes à Paris, puis des agences aux noms prestigieux comme celles de M.Fuksas, Lascau, Buffy et F. Namur avec lequel il se spécialise dans l’architecture de cinémas.

Il travaille pour Cap ciné, construit et rénove des cinémas  indépendants partout en France et en Europe.

Une spécialisation qui l’amènera à créer sa propre agence à Paris en 2010.

Philippe TIROT : 06 60 82 99 86 philippe_tirot@yahoo.fr

Philippe tient à remercier les entreprises qui l’ont accompagné dans le projet d’Antony / Delagrave pour les fauteuils, Lano pour les moquettes, HTI pour la réalisation des sols et tentures murales, Modular pour les éclairages des salles.