fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

PHILIPPE BOUVERET 13 September 2016

« Je travaille dans mon atelier laboratoire provoquant d’accidents en accidents des petites découvertes qui excitent ma curiosité. » voici le credo de Philippe Bouveret, artiste, créateur, inventeur, découvreur, sculpteur…Homme de multiples talents.

Elève de Pol Bury, il oriente son travail artistique d’abord vers une recherche du mouvement.

Puis l’eau, qui s’ajoutera au mouvement, pour devenir les deux constantes de son œuvre !

Pendant de nombreuses années, Philippe s’exprime comme sculpteur souvent à travers des installations, toutes liées à des phénomènes physiques et naturels.

Des facteurs naturels comme la pression atmosphérique, la chaleur, la dilatation ou même l’évaporation contribuent au mouvement qui animent ses sculptures (fontaines, flèches, tableaux secrets, balanciers).

Il participe il y a 25 ans à « l’œil du cyclop » de Jean Tinguely,  dans la forêt de Fontainebleau, avec une œuvre : un tableau générique, dont l’effervescence du cachet d’aspirine donne un mouvement…

Sculptures et Apparitions : Une bicyclette, une chaise ou une voiture qui apparaissent et disparaissent de leur caissons en fonction de la température et de la pression atmosphérique !

Des flèches, en métal creux, renferment un certain volume d’eau. Fixées face à des repères, elles sont ensuite abandonnées… à leur propre vie. Se déplaçant  en fonction de la variation de la température, elles sont incontrôlables, bougent seules, pointant dans un jeu de hasard différents éléments.

Physique et poésie …

Depuis une dizaine d’années, ces principes de physique, Philippe Bouveret les a adaptés à des objets utilitaires et décoratifs …une échelle différente mais des principes identiques.

Dans une bouteille ou un plus grand contenant, le petit réservoir d’eau du haut, laisse échapper une goutte entre deux fils métalliques…

La seule goutte d’eau descendant va réunir par son centre un cœur divisé jusqu’alors ! 

Et cela pendant plus d’une heure ! 

Le rapprochement des fils recrée la forme séparée… Puis on retourne la bouteille et on recommence…

Poétique, romantique, et ingénieux ! 

Le temps, le mouvement … les 3 minutes nécessaires pour cuire un œuf …un balancier programmé pour une course précise sur un petit panneau métallique… 

C’est beau, silencieux, ingénieux !

Le Therm’eau,  lui, exprime la température grâce à un curseur qui se positionne au degré près, selon les variations de dilatation de l’eau , la pression fait mouvoir le curseur, et le place face au chiffre correspondant!

Du calme, du silence, un mouvement aléatoire … une certaine lenteur physique. 

Une vie de recherches et de découvertes, de petits accidents qui font avancer , une réflexion sur la nature et beaucoup de talent pour lier tous ces phénomènes! 

Philippe n’a pas fini de nous surprendre… enfin de la poésie dans la physique!

 

THM

Crédits photo: Philippe Bouveret

Philippe Bouveret en quelques mots:

 

Philippe Bouveret

 

Natif de Melun en Ile de France, Philippe a toujours été passionné par les inventions. Enfant il montre deja un reel intérêt à l’électricité et au telephone …Ingénieux et persévérant, il construit un bateau de 6m et pense à  devenir architecte naval.

La découverte de l’art contemporain lui fait prendre conscience qu’une expression artistique sera plus favorable à ses experiences… Il entre  alors a l’école Nationale des beaux Arts à Paris, mais cet enseignement ne lui correspond pas, il demande a Pol Bury de devenir son maitre.

Il rencontre des artistes qui vont le soutenir et l’encourager comme Takis, Nicolas Schöffer, et Jean Tinguely. 

De la sculpture aux objets … Philippe nous évoque son parcours à travers son livre: 

« Curieux de nature » disponible sur son site: www.philippebouveret.com