fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

PARIS TU T'DECANAILLES 13 March 2016

Claude hurle toujours Paris Mai, Yves aime toujours Paris au mois de mai… 

Juliette, sous ton « ciel de Paris », que se passe-t-il aujourd’hui ? « Paris by night regagn’les cars, les boulangers font des bâtards » mais encore faut-il que « Paris s’éveille »… 

"Paris Marlou... tes gigolos te déshabillent sous le métro de la Bastille... Brin du Lilas, Fleur de Pantin, çà fait des tas de p'tits tapins..."

Paris catin, Léo, n’est plus depuis qu’on punit l’client… la censure pour renverser l’ordre des choses ?

Paris matin n’a plus droit au « camion poubelle qui sent pas bon qui embouteille »… on sacralise le sommeil du citadin… pas la journée du bosseur…

Alors Paris rentre dans les ordres…

Paris s’assagit : au rancart les fêtes bruyantes et rebelles, ou alors répertoriées et institutionnelles… une gay pride par-ci, une fête de la musique par là… reste encore quelques archi festifs pour mettre un peu le feu au trottoir…

Paris se standardise : au passé les enseignes exclusives et uniques qui justifiaient le déplacement…

Paris s’embourgeoise : au diable les quartiers populaires, le bobo fait grimper les prix surtout là où ça ne se voit pas…

Paris se disney-ise : partout des jardins, des promenades et des parcs d’attraction tout bien conçus pour une société toute bien oisive qui, de chômage en retraite, passerait son temps à flâner-canalisée…

Paris se donne bonne conscience : des réfugiés à grand bruit, mais rangés loin, là-bas dans le Bois, quitte pour une fois à discrètement déclasser les espaces verts …

Paris se densifie… alors plus de place pour tout le monde dans les rues bondées… zappées les voitures, tous dans le grand trou du métro-avaleur de soleil…

T’es où, Paris Capitale ? Paris-business ? Paris-gestation ? Paris-invention ? Paris-rébellion ? Paris-poésie ? Paris-tremplin ?...

Paris… bouge-toi… tu deviens trop sage et c'est pas bon...

 

-MH-

Crédits photos -MH-