fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

RAPHAEL DOMJAN : QUELQUE CHOSE DE REMARQUABLE 13 January 2015

« Ne cherche pas à être remarqué, cherche plutôt à faire quelque chose de remarquable » Il ya bien longtemps que Raphaël a fait sienne la pensée de Confucius…

 

Ne lui demandons pas ce qu’il fait dans la vie, il répondra « ambulancier »… Discret, il lui faudra du temps pour développer… oui, ambulancier un premier métier révélateur  qui l’a longtemps accompagné… oui pilote d’avion, de planeur et d’hélico… oui, alpiniste et plongeur tout à la fois… oui, parachutiste…

Quelqu’un l’aura vu dans la presse ou à la télévision… alors il parlera de ses projets…

Quelqu’un doutera de l’énergie solaire… alors sans se dévoiler, il défendra les énergies renouvelables mieux qu’aucun physicien ne le ferait…

Peut-être dira-t-il un mot d’HORUSOLAR le 1er serveur solaire d’Horus Networks qu’il a créé en 2001 avec son frère…

Ce Neuchâtelois, originaire de Lausanne,  voulait juste, à l’âge ou d’aucuns envisagent de « se poser », faire encore quelque chose d’un peu unique… escalader une montagne par une voie inédite ? Mais quel intérêt pour l’Homme ?

Alors à l’aube du siècle,  il a parcouru le monde pour imaginer un projet à la fois nouveau et non seulement respectueux de l’environnement mais  qui puisse avoir des retombées pratiques et humaines au bénéfice de tous…

                En 2004 il lançait PLANET SOLAR avec le succès qu’on lui connait : le plus grand bateau solaire du monde, la plus grande distance parcourue en véhicule solaire (60023km de Monaco à Monaco), le premier tour du monde à l’énergie solaire, de septembre 2010 à mai 2012 et saluait en 2014 tous ceux qui l’avaient accompagné dans l’aventure…

                 Le pari Planet Solar tenu, il crée la Fondation SOLAR PLANET pour  favoriser la protection de notre planète, de notre biodiversité, de notre atmosphère en encourageant notamment les énergies renouvelables dans les pays en voie de développement en leur faisant acquérir une indépendance énergétique tout en développant de nouvelles technologies . Des projets et des soutiens nombreux comme celui du Lac Titicaca.

Une Fondation à animer, des Conférences de partage d’expérience dans le monde entier, membre de l’Explorer’s Club de New York, membre de  la Global Speaker Association, voilà qui est insuffisant… il faut aller plus loin dans l’action…

           En 2014 - inspiré par la lecture de Nicolas Prantzos ? - , il pense, à l’instar de Jacques Rougerie, que l’avenir est aussi dans l’espace et lance la Mission SOLAR STRATOS : rejoindre la stratosphère avec un avion solaire biplace commercialisable spécialement mis au point pour ce vol.

L’objectif ? Ouvrir la porte sur une aviation électrique et solaire, proche de l’espace afin de développer dans un premier temps des vols privés et scientifiques.

Pour des raisons de poids, le premier vol n’acceptera qu’une personne à bord : Raphaël… pour les mêmes raisons, l’avion ne sera pas pressurisé : pour lui, combinaison d’astronaute fonctionnant elle-même à l’énergie solaire, encore une première mondiale… Il subit des tests de télémétrie biomédicale pendant ses entraînements à la chute libre à la soufflerie Realfly de Sion.

La combi empêchera l’extraction éventuelle en parachute… Avion et pilote seront exposés à des températures extrêmes jusqu’à -70°… Après tout, cette première mondiale ne durera que 5 heures : 2h de montée à plus de 80 000pieds, 15 minutes dans les étoiles, 3h de descente….

Dans une conférence, Raphaël parle du découragement lors du montage et des recherches des soutiens, de financements… : « un principe mathématique et scientifique : je sais que les chances de réussite sont de 1 à 2%, alors plus je reçois de réponses négatives, plus je multiplie les chances de réponses positives !! »

Le 20 novembre 2014 Raphaël annonçait que les fonds nécessaires à la construction de l’avion en Allemagne étaient réunis… Démarrage de  la construction dès janvier…

En attendant… d’autres projets, pour patienter….

-MH-

 

        RAPHAEL DOMJAN : l’Homme des Premières

« On sait qu’on est un garçon, on ne sait pas quand on devient un homme » corrigerait-il…

  • Ecoexplorateur et écoaventurier et conférencier
  • Alpiniste, spéléologue, pilote et ambulancier professionnel.
  • Membre fondateur et associé de la société Horus Networks Sàrl, premier hébergeur solaire au monde
  • Initiateur, président et chef d’expédition de l’aventure « PlanetSolar » le premier tour du monde à l’énergie solaire
  • Co-fondateur et président de la fondation « SolarPlanet » pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
  • Co-auteur du livre « PlanetSolar » (Favre, 2010)
  • Co-auteur du livre « PlanetSolar, le premier tour du monde à l’énergie solaire » (Favre, 2012)
  • Production du documentaire « A la poursuite du soleil» (2012)
  • Fondateur de PostalSolar, la nouvelle aventure de Raphaël

www.raphaeldomjan.com   //  www.solarplanet.ch  //   www.solarstratos.com