fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

THOMAS EGLOFF OU LA RECHERCHE DU TRAIT 13 December 2014

On ne pouvait passer à côté du trait de Thomas Egloff et de son exposition de Septembre 2013, date de la première mise en ligne de13 Atmosphère…

Thomas, artiste Suisse, mais avant tout brillant mathématicien, s'est appliqué à un exercice hors du commun. 

De son atelier perché au dernier étage de sa maison, une vue sur l'une des montagnes les plus connues de Suisse, la Rigi... De ses 1798m, son sommet semble être l'œil qui garde la région, entre le lac des 4 Cantons et lac de Zug.

Thomas s'est donné un challenge, tel un exercice scolaire ayant pour thème principal la recherche du Zen à travers  la répétition. Une expérience spirituelle, un exercice de concentration puisque le point est déjà un trait pour lui !

Dessiner pendant 451 jours consécutifs, cette montagne, tentant de trouver le moment opportun de la journée pour mettre la belle en lumière sans changer d'un centimètre la vue à capter.

Du 6 juin 2001 au 30 Août 2002, l'exercice évolue, Thomas y trouve une formidable énergie, et comprend à travers cette expérience que la répétition favorise l'évolution du dessin donc du trait. Les croquis du départ sont très réalistes et dépendent des conditions climatiques de la saison, pour finir par n'être plus qu'une ligne, un seul trait représentant la montagne et le trait vertical de l’émetteur TV.

La consécration de ce travail, s'exalte dans cette exposition à Zug.

Chacun des 451 dessins est soigneusement accroché, 3 jours de montage à 2 personnes, des allers et retours sur l'échelle autant de montées et de descentes que la hauteur de la montagne elle-même...a calculé Thomas… Impressionnant !

L'ensemble installé, on comprend que chacune des pages de la série crée l'œuvre unique toute entière, et ces 451 traits ne font plus qu'un. 

 

Thomas Egloff   Thomas EGLOFF

Né le 27 Juin 1954 en Suisse 

"Risk Manager" au sein de  Glencore,  puis Thomas se dédie complètement à sa passion de transformer mathématiques et chiffres en œuvre d’art.

De son atelier de Zug  il a une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes:  Rigi et Pilatus.

De cette vue il s’inspire pour réaliser 451 dessins du Rigi chaque jour de 2001 à 2002 puis du 21 /12/2005 au 21/12/2006 il dessinera chaque jour au coucher du soleil, sur une bande d’un centimètre la lumière de l’instant. Le résultat spectaculaire se décline en 6 tableaux.

Pour découvrir son site : www.pintosign.ch

THM