fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

ANNIE MOLLARD-DESFOUR: DU BLEU PAS SEULEMENT … 13 June 2015

Annie Mollard-Desfour a commencé par le bleu en 1998, le rouge en 2000, le rose en 2002, le noir en 2005, le blanc en 2008, le vert en 2012, sans noter les rééditions, notamment celles du bleu en 2004 et encore la dernière fin 2013.

C’est dire qu’Annie Mollard-Desfour linguiste et sémiologue au CRNS vit sa vie en couleurs au quotidien, fouille, décortique, toutes les couleurs. Ce qu’elle aime plus que tout, ce sont les mots qui les expriment et leur histoire lexicale.

Alors Annie, dès sa vie estudiantine cherche, note, classe, évoque tous ces mots, et cette poésie que les couleurs dégagent. .. Des racines latines et grecques, aux nouvelles expressions du XXIème siècle de la société occidentale, son sujet de prédilection, « la couleur », elle la décline en dictionnaires : Bleu, Rouge, Rose, Noir, Blanc, Vert …

Le plus « populaire »  de ses dictionnaires, le BLEU, dont la troisième édition vient de sortir. Normal ?  Le Bleu est la couleur préférée des Français et de l’Europe, symbole de fraicheur et de pureté, l’invitation au rêve, à l’infini, et tout au long des pages de ce livre, le Bleu vous emporte.

« Au fil des mots, le bleu déploie ses jeux d’associations symboliques, mêlant le profane au sacré, l’espoir à la mélancolie, l’idéal à la réalité. Cette nouvelles édition (du Bleu) décrypte nos relations à cette couleur reine exploitant les mille nuances ou expressions de bleu perdues, retrouvées, renouvelées.» peut-on lire sur la quatrième page de couverture.

D’où vient le bleu charrette, pourquoi sommes-nous fleurs bleue ? Et la grande bleue, les casques bleu, la planète bleue, le bleu canard, le bleu Gauloise, on finit par n’y voir que du bleu ! Parbleu …

De la poésie du bleu dans l’épilogue de Jean Michel Maulpoix : « Quel rapport existe- t-il entre l’ironie de « l’Eternel azur »  qui accable Stéphane Mallarmé et le compteur bleu, ou le numéro de téléphone, lui aussi « azur » qui permet de partager des coûts entre l’appelant et l’appelé ? Quelle relation entre l’uniforme de la gendarmerie, les lointains maritimes et la carte bleue ? Surement pas l’apaisement, la douceur ou l’idéalité…Il semble plutôt qu’il existe un bleu lyrique et un bleu pratique, si ce n’est officiel, dont on est en droit de penser qu’ils n’ont rien à voir ensemble… »

Alors pour partager son savoir en plus de ses livres et fédérer la couleur, Annie est aussi présidente du Centre Français de la Couleur depuis de nombreuses années, la seule association pluridisciplinaire s’intéressant à la couleurs pour la mode, les cosmétiques, l’industrie, le marketing, le textile, l’architecture, la communication … et favorisant une réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur la couleur…

…Laissez-vous envelopper par la valeur positive du bleu, laissez votre curiosité vagabonder et plongez votre été dans le «Grand Bleu»…au fil des mots bleus…

THM.

A lire : « Le Bleu », Annie Mollard-Desfour, CNRS éditions 30€: http://www.cf-couleur.fr/livres.html

Le dernier numéro du Centre Français de la Couleur : « Couleurs espaces » par
Annie Mollard-Desfour & Laurence Pauliachttp://www.cf-couleur.fr/primaires.html

Sur le site www.cnrseditions.fr retrouvez : Le Rouge, Le Vert, Le Rose, Le Blanc, Le Noir.

A paraitre : Le gris

A venir : Le Violet, Le brun, Le Jaune, L’Orange

Mieux connaitre Annie Mollard-Desfour:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Mollard-Desfour