fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

BASSINS ET AUTRES LIEUX D'EAUX 13 October 2016

Notre planète est couverte à 70% par l’eau, notre corps lui est composé de 46% à 65% d’eau... De l’eau oui, de l’eau partout…si essentielle à notre vie.

Rien de surprenant à notre attrait naturel vers les points d’eau, bassins, fontaines, mares, étangs, lacs …ces retenues d’eau artificielles ou naturelles, de surfaces, profondeurs et circonférences diverses que nous aimons retrouver malgré nous. 

Nous garderons le souvenir, d’une promenade dominicale par un jour ensoleillé dans les parcs de nos grandes villes… Ces bassins restent l’enchantement des enfants qui y feront naviguer au gré du vent quelques voilures miniatures et n’hésiteronT à y plonger leurs petites mains …pour le plaisir et la sensation !

Nous retrouverons aussi les chaises abandonnées, à la fermeture des Jardins du Palais Royal ou des Tuileries…s’asseoir pour lire, pour discuter, pour rêver, mais de préférence autour du bassin !

Nous garderons le souvenir de la fontaine croisée sur les bords d’un sentier de montagne, son eau pure et rafraichissante nous aidera à finir une randonnée un peu longue …

Nous voudrons la table la plus près de l’eau à la terrasse du restaurant, et sa vue imprenable …sur le lac !

Alors, cet attrait quel est il ? 

L’attrait de l’eau pour le golfeur qui doit passer au-dessus de l’étang pour avancer sa balle jusqu’au drapeau …

L’attrait de l’eau, où la seule présence d’une piscine dans une propriété privée devient symbole de luxe et de belle vie ! Idée reçue peut être, que le cinéma et les publicités se sont appropriée et ont entretenue ?

L’attrait de l’eau que nourrissait le Roi Soleil à Versailles pour ses étangs, ses bassins et son système sophistiqué pour faire vivre les fontaines les grands soirs de fête !

L’attrait de l’eau, pour le plaisancier helvète qui naviguera sur le Lac des Quatre Cantons jusqu’à la tombée du jour.

L’attrait de l’eau pour l’enfant qui sautera du plongeoir, encore et encore …sans crainte.

L’attrait de l’eau en milieu urbain, avec ses fontaines au sol, alternant hauteurs de jets et bruine légère, terrain de jeux formidable l’été pour petits et grands …

L’attrait de l’eau pour l’architecte qui y fera refléter son œuvre, et donnera au lieu, à la ville un souffle de fraicheur et une approche de vie plus naturelle.

L’attrait de l’eau pour les développements urbains des capitales scandinaves, ou des villes portuaires européennes y voient fleurir de nouveaux quartiers les pieds dans l’eau, autour des bassins à flots, dans des zones de friches industrielles réhabilitées !

Ou encore, pour écouter de la musique à la nouvelle Philharmonie de l’Elbe à Hambourg !

Qu'elle ne soit qu’une petite mare à grenouilles, une piscine, un bassin dans un jardin ou l’immense étendue d’eau d’un grand lac … cette eau nous fascine, nous évade, nous invite à la rêverie, nous fait du bien ! Profitons en …

THM.

Crédits photo : THM.