fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

CET AILLEURS QUI RASSEMBLE... 13 May 2017

Les ONG rassemblent pour la bonne cause : aides humanitaires, défense idéologique, droits de l’Homme, alphabétisation …toute idée qui peut sauver, aider et faire du bien le plus possible. 

Fondée en 1996, « Peace Winds Japan » en est une. Très impliquée dans l’aide humanitaire d’urgence et dans son soutien aux personnes en détresse, suite à des catastrophes naturelles, elle est présente dans le monde entier. 

« Peace crafts Saga» est le tout nouveau projet porté par « Peace Winds Japan ».

Sa vocation est de soutenir l’artisanat traditionnel dans le monde et en particulier dans certaines régions du Japon comme celle de Saga.

Essentielle est la reconnaissance et la transmission du savoir-faire des artisans d’exception, patrimoine mondial à conserver et à découvrir !

L’idée crée la belle histoire d’une collaboration de talents venus d’horizons différents, associer savoir-faire traditionnel japonais de Saga et designers français.

Rendre hommage au savoir-faire avec des idées nouvelles ?  Faut-il sans doute bousculer un peu le traditionnel  pour s’ouvrir en créativité tout en utilisant les techniques maitrisées depuis plusieurs générations !...

Ce défi est relevé par Anna Takino, chef de projet, entourée de Sarah Rousselle, Arthur Leitner, Christophe Gaubert… pour les réalisations fabuleuses présentées en avant-première sur le salon « Révélations » au Grand Palais à Paris.

Le thème : la mer, le temps et la mémoire.

Le fil conducteur : un conte populaire Urashima Tarô.

La valeur du temps qui passe et qui ne se rattrape pas. Le temps travaille et transforme la mémoire, pour ne garder parfois que l’essentiel et ne demeurer qu’un souvenir. L’homme du conte ne s’est pas vu vieillir bercé par l’illusion de toujours avoir le temps !... Il s’enfuit sous la mer, et quand il revient sur terre il ne reconnait plus rien …

Les designers ont apporté créativité et leur assistance sur ce thème à ces artisans japonais maîtres dans leurs spécialités: Hizen Vidro pour la maîtrise du verre, Saga Nishiki pour le textile et le tissage, Legnatec pour le mobilier et le travail du bois, Asuka Kôbô pour ses jouets et accessoires en bois, Yumino Ningyô pour la terre cuite, Naowashi pour ses papiers de 300 ans d’histoire, Hanatagane pour la ciselure et l’orfèvrerie, Asai Naoyuki pour son art de la teinture et de la couleur…

Créations exceptionnelles à l’espace MA à Paris jusqu’au 30 juin 2017.

Vous qui courrez, courrez, après le temps, arrêtez-vous l’instant est précieux …

 

THM

Crédits photo : THM / Espace MA

 

En savoir plus :

www.peace-craft.org

www.espacema.com

instagram : espacema

Facebook : espacema.paris