fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

DEMAIN LE LIN ? 13 January 2015

ET SI LA BASE DE L’INNOVATION EXISTAIT DÉJÀ ?

lin en fleurs Évoquer le lin c’est penser au premier abord aux chemises et vêtements d’été, agréables à porter mais toujours un peu froissés, puis s’attarder sur les souvenirs des armoires de nos grand-mères, ces étagères bien rangées accompagnées de senteurs de lavande.

Le lin est inscrit dans notre patrimoine puisqu’aujourd’hui l’Europe cultive 80% de la production mondiale sur 71 000 hectares, sur une bande côtière de Caen à Amsterdam dont le climat et la richesse du sol sont indispensables à sa croissance.

Si le lin est toujours très employé dans la mode et les accessoires de la maison, la filière lin et chanvre oriente ses recherches vers des matériaux de nouvelle génération. Mettant en avant la protection de l’environnement  jusqu’en fin de cycle de vie, les propriétés mécaniques du lin et du chanvre apportent performance et compétitivité à ces nouveaux matériaux.

Les secteurs d’applications industriels se multiplient :Automobile, mobilité et transport, sports et loisirs,nautisme, aménagement de la maison, signaliitique et mobilier urbain, énergie éolienne, aéronautique,ferroviaire, packaging, design, musique et audio. 

Dans le domaine de l’éco-construction et l’aménagement de la maison (30% des part du marché du chanvre) ces fibres apportent à l’habitat leur légèreté, leur forte résistance mécanique, leur isolation thermique. Elles participent aussi à l’absorption phonique, sont  respirantes et perméables à la vapeur d’eau et servent de répulsif naturel pour insectes et nuisibles.

maison lin

On les retrouvera dans le Béton de chanvre et les parpaings, dans des laines d'isolation thermique, des sous-couches de parquet, des cloisons et panneaux de particules, des toiles techniques, des revêtements muraux, des toiles non tissées hydroliées.

Dans le domaine des matériaux composites, lin et le chanvre se lancent dans l’automobile avec des matrices thermoplastiques et thermodur. 

 

Résistant et léger, ces dérivés permettent aux secteurs de l’aéronautique et du ferroviaire de limiter le poids de leurs engins afin de gagner en vitesse et économiser l’énergie.

 

Dans le secteur du sport, le lin se mêle au graphite des cadres de raquettes de tennis, pour offrir aux joueurs une meilleure absorption des vibrations.

 

ski Rossignol On remplace le bois des noyaux de skis et les fibres de verre ou carbone des bâtons par des fibres de lin. Le ski et les bâtons sont ainsi beaucoup plus légers et ne transmettent pas de vibrations. 

surfMême process pour les planches de surf, les coques de bateaux de loisirs et certaines pièces d’accastillage.

En papeterie, les étoupes ou fibres courtes de lin et de chanvre entrent dans la composition de papier à cigarette, papier bible, billet de banque, papier journal, carton et emballage. La papeterie représente 70% du marché du chanvre.

table saint luc noe Coté design maison, Noé Duchaufour-Lawrance, designer des tables basse et hautes « Dual » pour  la maison Saint Luc, a voulu mettre en avant la charge émotionnelle de ce matériau : « une fibre aux couleurs et irrégularités naturelles et chaleureuses, mais qui en même temps réfère par sa mise en forme à d’autres matériaux composites à l’aspect plus technologiques tel que le carbone. » explique Noé. 

fauteuil massaud Jean Marie Massaud a lui, dessiné des sièges « Coach », dont la coque est un matériau composite à base de lin et Birgitta Ralston & Alexandre Bau une ligne de luminaires extérieurs appelés « Shroom ». 

La petite fleur bleue n’en a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs !

pdoA l’occasion de « Paris Déco off » du 22 au 26 Janvier 2015, les rues du Mail, de l’Echaudé, de l’Abbaye, Saint Nicolas, la Place Furtsenberg, seront ornées des 130 lanternes XL en lin, et seront le fil rouge du parcours qui réunit 65 éditeurs d’ameublement, à voir absolument de nuit.