fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

ELISABETH AU PALAIS ROYAL 13 March 2021

Notre invité Elisabeth Haulin, architecte d’intérieur a été chargé de la boutique du Conseil constitutionnel à Paris.

Un projet en miniature, 22m2, en plein cœur du Palais royal, site d’excellence reconnu internationalement pour sa beauté et son charme classique parisien.

Un petit rappel sur le rôle du Conseil constitutionnel :

« Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. Régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics et juridiction aux compétences variées, il a notamment la charge du contrôle de conformité de la loi à la Constitution. » nous explique le site de celui-ci.

En connaissez-vous les membres à ce jour ? Ils sont en nombre de 9, nommés pour 9 ans par le président de la République…et se renouvellent par tiers tous les 3 ans…

La mission d’Elisabeth : donner une nouvelle dimension commerciale à cet espace sous les arcades de la Galerie de Chartres. Libéré par une boutique de philatélie, la surface se muent en boutique du Conseil constitutionnel.

Petit projet délicat et raffiné par sa situation géographique et son exposition patrimoniale et gouvernementale.

Construit par Richelieu en 1628, Le Palais Royal abrite un palais, des jardins, des galeries, le théâtre de la Comédie Française, le Ministère de la Culture, le Conseil constitutionnel, et les colonnes de Buren…

Elisabeth s’inspire du contexte historique, des éléments architecturaux voisins au lieu, et des matières en place.

Elle choisira du marbre blanc et noir en réponse aux colonnes de Buren juste en face, le laiton sera un clin d’œil à la façade et aux lanternes des arcades, il sera utilisé pour la banque d’accueil et le mobilier dessiné en sur mesure.

La fontaine aux boules d’acier, de l’artiste Pol Bury toute proche sera également une inspiration évidente pour les choix des formes utilisées pour la boutique.

Le sol, parquet de chêne teinté noir en point de Hongrie, se réfère aux traditions classiques du XVII et XVIII ème siècle.

Le thème des arcades est reproduit sur la longueur du mur au fond de la boutique, et elles encadrent étagères et présentations des objets sélectionnés à la vente. Elles cachent également quelques contraintes techniques bien dissimulées.

Le fond de celles-ci en laiton poli renvoi un éclat de lumière à travers l’espace pour donner l’illusion d’un espace plus vaste. 

Par la justesse de la sélection des matériaux, et de l’organisation de l’espace, Elisabeth a fait de ce joli projet, un véritable pont entre tradition et modernité.

 

THM

Crédits photo : E.HAULIN , THM

 

En savoir plus sur Elisabeth Haulin :

 Elisabeth Haulin Diplômée d’un master en Architecture intérieure de l’ESAG / Penninghen, Elisabeth travaille en free-lance pour des architectes et décorateurs de renom comme Didier Gomez, Jean Philippe Nuel.

Elle a participé à l’élaboration de projets comme la boutique du Musée Montmartre, et collabore également sur des projets d’hôtels d’envergure avec Jean Philippe Nuel comme le Mélia à la Défense, L’Inside by Melia à Roissy, et le Marriott à Rabat.

Elisabeth.haulin@wanadoo.fr