Frou Frou
Frou Frou aubergine
Tabourets et toile
Savoir - faire tapissier
Fleurs en crochet
meridienne detail
Meridienne
Fauteuil Nounours
Savoir faire instrumental
Une carrière professionnelle en tant que Styliste responsable de collection pour de grandes marques de prêt à porter puis Guylène Garcia choisit de se former à l’école Boulle en tapisserie d’ameublement.
Un choix quelque peu bouleversant, qui va lui ouvrir une deuxième carrière :
Partageant alors deux savoir-faire merveilleux, celui du stylisme de mode et de la tapisserie en siège traditionnelle, elle se décrit comme une tapissière haute couture, en réalité une créatrice en tapisserie haute couture.
Dans son atelier perché dans un quartier de Clamart (92), partagé avec d’autres artistes, peintre, sculpteur, créateurs, tout est présent pour stimuler et faciliter la création.
Elle ne réalise que des pièces uniques, seule ou en collaboration avec d’autres artistes pour que le siège devienne une œuvre d’art collective et usuelle.
Chacune se distinguera grâce à un savoir-faire de techniques différentes, comme une broderie de Sylvie Berggren, une peinture d’Oliver Schneider, des sculptures crochetées-main de Nathalie Rochard, les structures créatives de Thierry Pierre.
Chaque détail s’étudie, et pour créer l’ensemble, chacun va accomplir sa part. Les toiles sont peintes au format nécessaire pour recouvrir l’assise du tabouret ou le dossier et le coussin de la méridienne, les sculptures crochetées sont assemblées pour devenir cale rein ou coussins.
Guylène en est le chef d’orchestre et en réalise le montage.
Ce travail en liaison étroite avec des plasticiens concède à chaque pièce une véritable poésie, tel le fauteuil arbre avec Daria Steketee, une histoire qui se raconte à deux et qui explore d’autres visages créatifs et inattendus pour une assise…
Quand elle travaille ses pièces, Guylène transporte « la couture » sur les assises, elle sculpte, travaille un siège comme on créé une robe de haute couture, elle aime à s’approprier les détails et les savoir-faire de l’ouvrage.
Elle n’applique pas un vêtement sur une assise, elle mêle inlassablement sa créativité, sa connaissance et son expérience de styliste modéliste aux plus pures méthodes traditionnelles de la tapisserie en siège.
Ses matières de prédilection : des matières naturelles, de la laine, du lin, des cotons recyclés, du chanvre. Elle chine des draps en lin qu’elle va teindre elle-même pour acquérir la couleur juste pour sa pièce. Détourne des sacs de l’armée pour les transformer en coussins de fauteuil déjà patinés, la poignée bien en évidence comme un clin d’œil au passé !
Elle recycle des dentelles, des tissus, des matières, qui viendrons étayer l’œuvre d’art à vivre. Car là est bien la principale clef de son travail : l’œuvre doit pouvoir être utilisée au quotidien, être en adéquation dans l’espace à vivre choisi et apporter un confort physique et visuel.
Mêler le beau et le bon, la haute couture et la tapisserie, le prêt à porter avec le prêt à vivre, pour que l’Art appliqué au siège trouve une autre dimension dans la maison.
Un intéressant challenge qui s’expose du 27 Mars au 6 Avril 2015 à la Galerie 43 à Paris.
THM
Guylène en quelques mots :
Origiaire du Tarn, Guylène intègre le Studio Berçot à Paris, d’où elle sortira diplômée en même temps que Stella Cadente, Isabel Marant, et Veronique Leroy.
Sa carrière se dessine petit à petit dans le Prêt à Porter de Luxe, styliste spécialisée en maille pour les marques Dorothé Bis, Tehen, Junko Shimada, Guylène continue son parcours avec la marque Bonpoint en prêt à porter luxe enfant, puis chez Cyrillus pour devenir acheteuse internationale pour le Groupement Leclerc (La Galec).
Et puis trop c’est trop ! Guylène aspire à une vie moins trépidante et intègre l’école Boulle pour une formation de tapissier en siège.
Sa créativité, son talent, son enthousiasme et ses convictions mènent aujourd’hui Guylène dans une seconde carrière professionnelle, plus proche de l’artiste styliste que de l’artisan tapissier décorateur ! A encourager …
Plus d’info sur :
EXPOSITION A VENIR
KUNSTHAUS ZURICH
https://www.kunsthaus.ch/fr/besuch-planen/ausstellungen/wong-van-gogh/
A PARIS A LA FONDATION CARTIER
POUR L'ART CONTEMPORAIN :
JUSQU'AU 16 MARS 2025 ...
Archives
-
▶ 2024
-
Nov 2024
-
Sep 2024
-
May 2024
-
Feb 2024
-
Jan 2024
-
-
▶ 2023
-
Nov 2023
-
Sep 2023
-
Jul 2023
-
May 2023
-
Mar 2023
-
Jan 2023
-
-
▶ 2022
-
Sep 2022
-
Jun 2022
-
Mar 2022
-
Jan 2022
-
-
▶ 2021
-
Nov 2021
-
Sep 2021
-
Jul 2021
-
Mar 2021
-
Jan 2021
-
-
▶ 2020
-
Nov 2020
-
Sep 2020
-
Jul 2020
-
May 2020
-
Mar 2020
-
Jan 2020
-
-
▶ 2019
-
Nov 2019
-
Sep 2019
-
Jul 2019
-
May 2019
-
Mar 2019
-
Jan 2019
-
-
▶ 2018
-
Dec 2018
-
Sep 2018
-
Jun 2018
-
Apr 2018
-
Jan 2018
-
-
▶ 2017
-
Nov 2017
-
Sep 2017
-
May 2017
-
Mar 2017
-
Jan 2017
-
-
▶ 2016
-
Dec 2016
-
Nov 2016
-
Oct 2016
-
Sep 2016
-
Aug 2016
-
Jul 2016
-
Jun 2016
-
May 2016
-
Apr 2016
-
Mar 2016
-
Feb 2016
-
Jan 2016
-
-
▶ 2015
-
Dec 2015
-
Nov 2015
-
Oct 2015
-
Sep 2015
-
Jul 2015
-
Jun 2015
-
May 2015
-
Mar 2015
-
Feb 2015
-
Jan 2015
-
-
▶ 2014
-
Dec 2014
-
Nov 2014
-
Oct 2014
-
Sep 2014
-
Jul 2014
-
Jun 2014
-
May 2014
-
Apr 2014
-
Mar 2014
-
Feb 2014
-
Jan 2014
-
-
▶ 2013
-
Dec 2013
-
Nov 2013
-
Oct 2013
-
Sep 2013
-