fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

LA COULEUR JUBILATOIRE 13 May 2023

La Joie - laetitia - n’est pas la fête… la Joie n’a pas besoin d’occasion pour être… La joie est plénitude…

« La joie est un affect par lequel l’esprit passe à une perfection plus grande » disait Spinoza… Elle apporte une force plus grande et une voie vers la réalisation de soi.

La joie est un des éléments du bonheur, la joie est spirituelle…

Pour Bergson elle est le reflet d’un accomplissement, d’une réussite, la conséquence d’une création…

L’allégresse est la manifestation de cette joie… elle est présente dans l’Ode à la Joie de Schyller… devenue l’hymne de l’Union Européenne à travers l’Hymne à la joie de Beethoven…

La joie accompagne le croyant sur tout son chemin…

La joie se glisse dans notre quotidien…. C’est avec joie que le petit Marcel annonce la nouvelle… Le clown a poursuivi à la grande joie des enfants… J’accepte avec joie votre invitation… plus si gaie quand ce sont les « joies du métier »…

Mais la joie parfois se tapit… parfois s’oublie…  parfois se terre avec motif…. et il faut à chaque heure l’exprimer, la rappeler, la raviver…

Alors les hommes ont des codes… des codes couleurs pour s’exprimer, qui vont du doux plaisir à la franche jubilation…

Ils n’ont pas besoin de se référer aux feux de la Saint Jean qui manifestent la joie pleine du travail accompli, l’arrivée de l’été en une grande fête autrefois païenne…

Point besoin tant les feux leur collent à l’âme… alors ils peignent, ils dessinent, ils colorent les maisons, les rues, les jardins, leurs atours….

Et l’on retrouve ces feux d’artifice dans la robe fétiche des espagnols de Desigual, dans les vignettes enfantines de  l’église de Vienne, sur les façades du Yucatan qui prennent un air de Miro, dans le cube de Jakob et Macfarlan à Lyon, sur la promenade de Venice Beach, dans les escaliers des bureaux, dans les enchevêtrements rouges qui vont sculpter la lumière,  dans le monochrome provocateur  de la comédienne qui nous guide et nous réveille à Nantes et parce que Dame Nature y pourvoit, sur l’ara qui nous salue au marché….

La couleur n’est-elle pas une sensation ? Matisse répondait : la frontière entre couleur observée et couleur imaginée n’est pas clairement marquée ». 

Non, la couleur n’est pas là pour  faire joli…

 

-MH-

 Crédits photos : THM - MH

Article edité le 13 Juin 2014