fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

LE TEXTILE EN VILLE AUTREMENT... 13 April 2014

Notre regard sur le textile dans la ville, s’est aussi posé sur des pays et des espaces différents, couvrant d’autres horizons où des initiatives parfois surprenantes sont permises.

C’est le cas de “ Gardens by the Bay ” à Singapour, où la société Serge Ferrari a recouvert 25 000m² de jardins botaniques extraordinaires.

singapour jardins 

Deux serres : Le Dôme des Fleurs  sur 1,2 hectare et 38 mètres de hauteur pour recréer le climat Méditerranéen au printemps et La Forêt Tropicale sur 0,8 hectare et 58 mètres de haut, qui reproduit les conditions climatiques tropicales en montagne.

La structure légère des deux dômes à la géométrie complexe  tend à minimiser les ombres projetées sur les plantes et végétaux. Ces bâtiments dynamiques sont équipés de stores à la gestion automatisée et individuelle, qui s’adaptent à la course du soleil et aux conditions météorologiques. La réduction des apports solaires entrants permet de maintenir un niveau de lumière naturelle suffisant et vital pour les espèces inventoriées.

inside gardens Assurer le confort des visiteurs, limiter les apports solaires et réduire l’utilisation de la climatisation,  sont les trois critères essentiels pour lesquels le choix s’est porté sur le screen composite Soltis® 92.

Au total, ce sont 419 stores extérieurs rétractables qui se déploient et/ou se dissimulent complètement sous les arcs. Les stores triangulaires de 8 m x 12 m environ sont tendus grâce à un système de câbles.

santiago du Chili metro De l’autre côté de la planète, les toiles textiles servent de couverture pour 11 stations de métro à Santiago du Chili. Ces stations ont vu leurs plates-formes prolongées de 27 mètres grâce à l’installation de 11000 m² de membranes Précontraint.

santiago metro La translucidité de la matière permet une diffusion efficace de la lumière naturelle dans ces nouvelles stations de métro. Grâce à ces formes légères, durables, mais surtout modernes, intégrées dans l’environnement citadin, les matériaux permettent à plus des 450 000 passagers du métro, d’améliorer quotidiennement leur qualité de voyage. L’éclairage nocturne ajoute une touche d’originalité dans la ville et la toile donne une atmosphère plus festive et légère à la ville.

Bodrum En Turquie, dans les rues de Bodrum où la chaleur est trop importante, l’ombre est indispensable pour une meilleure qualité de vie. Les habitants et les commerçants ont tendu de part et d’autres de la rue des toiles, un toit textile protégeant du soleil. La lumière qu’il  diffuse  est d’autant plus douce et agréable. Le courant d’air suffit à rafraichir un instant…

Capadoce Un peu plus loin en Capadoce, sur les toits, les tapis étendus au soleil … comme un farniente en terrasse, attendent la fraicheur et les hôtes du soir.

pekin Moins grandioses mais tout aussi spectaculaires, les rues de Pékin sont ornées de petits drapeaux, tendus entres les bâtisses. Il y a toujours une bonne raison de fêter un évènement, et d’embellir la rue. L’Asie semble être friande de ces détails festifs et ludiques.

Le textile improbable, créatif, moins perceptible comme cet arbre revêtu d’une « petite laine » à Grenade en Espagne. Cette bicyclette « customisée » pour plus de confort en Suède à Malmö, ou celle attachée avec sa housse au crochet faite en sur mesure de Miami !

arbre textile  velo miami velo malmo

THM

Crédits photos: Lily Latifi, Serge Ferrari, THM