fr en
Logo de 13Atmosphere

L'oeil

L'HOTEL DE LA MARINE, NOUVEAU LIEU D'ACCUEIL 13 April 2016

Pour la seconde édition, l’exposition « AD collection » se fait accueillir au cœur même de l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde à Paris, nommé aussi Hôtel du Garde- Meuble.

Cet Hôtel particulier, construit  sur les plans d’Ange-Jacques Gabriel, entre 1757 et 1774 abrita dès  1772 le garde Meuble de la Couronne.  De 1792 à 2015 l’Etat-major de la Marine y installa progressivement ses bureaux.

Suite au rassemblement des Ministères des Armées dans le XVème arrondissement, le Ministère de la Marine laisse l’espace libre aux expositions permanentes et temporaires, restaurants et commerces.

Des aménagements sont prévus dans les années à venir pour ouvrir (peut-être en 2018) au public 4 000m² de salons et appartements d’apparat quand 8000m² seront ouverts à la location de bureaux. Il est prévu qu’un passage relie la Rue Royale à la Rue Saint Florentin, abritant boutiques et restaurants.

Heureux de retrouver semble-t-il leurs fonctions premières, ses salons richement ornés sous le Second Empire et la IIIe  République, mettent en lumière les 120 œuvres précieuses dans le domaine des Arts Décoratifs, meubles et objets  d’artistes, de décorateurs  et designers   sélectionnés… pour assurer la pérennité du patrimoine du Mobilier National et du mobilier contemporain international.

Depuis 1964 l’Atelier de Recherche et de Création «  L’ARC » mis en place par André Malraux contribue largement au développement du design en France. Il est le garant d’un savoir-faire, un laboratoire de recherche pour la mise  en œuvre de nouveaux matériaux. Il contribue auprès du Mobilier National à faire connaitre et faire entrer dans les Institutions les arts décoratifs  vivants de notre époque.

En Cinquante ans ont été réalisés en son sein 600 prototypes en pièce unique ou série limitée, dessinés entre autres par Roger Tallon, Pierre Paulin, Michel Boyer, Eric Jourdan, Noé Duchaufour Lawrence …

Aujourd’hui sous les ors de l’Hôtel de la Marine, une mise en scène aérienne d’Adrien Gardère, et une mise en lumière de Roger Dubois, ont offert aux visiteurs le talent de  45 créateurs  et leurs plus belles pièces, objets et mobilier, manufacturées avec la plus grande attention et le plus grand soin.

Des noms : Nicolas Aubagnac, Tristan Auer, Fabrice Ausset, Elliott Barnes,Bismut & Bismut, Emmanuel Bossuet pour la maison Charles, Erwan Boulloud, Fernando et Humberto Campana pour les objets nomades de Louis Vuitton, Stéphanie Coutas, Deborah Comte-Liaigre et Franck Meyer pour Liaigre, Christophe Delcourt, Delos & Ubiedo pour la Galerie Mougin, Joseph Dirand, Noé Duchaufour Lawrance pour l’atelier de recherche et de création du Mobiler national, Franck Evennou pour la Galerie Avant-Scène, Les Farfelus Farfadets pour la Galerie Mougin, Eric Gizard, Pierre Gonalons, Hervé Langlais pour la Galerie Negropontes, Damien Langlois-Meurinne, Thierry Lemaire, Thomas Lemut pour la Gallery Fumi, Kiko Lopez, Régis Mathieu pour Mathieu Lustrerie, Jeremy Maxwell Wintrebert pour la Galerie Carole Decombe, Denis Milovanov pour la Galerie Armel Soyer, Chahan Minassian, Bruno Moinard, Mydriaz pour la Galerie Carole Decombe, Raphael Navot pour Veronese, Gwenael  Nicolas pour les objets nomades de Louis Vuitton, Oitoemponto, Philippe Rapin pour Maison Rapin, Raw-Edges pour les objets nomades de Louis Vuitton, Andrea Salvetti pour la Galerie Avant-Scène, Eric Schmitt, Isabelle Stanislas, Charles Tassin, Patricia Urquiola pour les objets nomades de Louis Vuitton, Marcel Wanders pour les objets nomades de Louis Vuitton, Charles Zana.

Un lieu, l’Hôtel de la Marine : Quand l’architecture néoclassique accueille le savoir-faire contemporain dédiés  aux Arts décoratifs … quand le patrimoine architectural s’ouvre au public …

THM

Crédits Photo : THM

 

Voir & revoir l’expo ;

http://www.admagazine.fr/adcollections-2016/meilleurs-moments/diaporama/ad-collections-les-pieces-exposees/26829