fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

MILANO L’APPARTAMENTO 13 May 2023

Milan, l’appartement mis en scène,

La file d’attente à l’extérieur de cet immeuble du centre ville de Milan, s’étire, s’étire… Mais Que se passe t il ? la semaine du design a convoqué professionnels du design et de la décoration de toute l’Europe et sans doute au-dèlà !

La société Artemest a choisi de se démarquer par une idée plutôt originale : dans un appartement laissé dans son jus depuis des années 30… des architectes d’intérieure sont invités à se nourrir de l’espace qui leur sont dédié, s’inspirer de son passé et des traces du temps qui y ont été laissées, pour y aménager et y créer une atmosphère unique utilisant les   produits et objets vendus par la marque.

Une magnifique vitrine pour tous semble-t-il, afin de faire connaitre a un public européen une marque qui se dit fier de son patrimoine et de son savoir-faire artisanal italien.

L’ENTRÉE :  T.ZED Architects a voulu donner un ton qui puisse anticiper les autres pièces de la demeure. Le cabinet a imaginé une entrée idéale d’une maison personnalisée qui accorde de l'attention à l'éclairage, aux détails et aux textures. T.ZED invite le visiteur à observer un moment suspendu dans le temps par un espace privé qui raconte une histoire de temporalité et d'exploration.

LE SALON : Kingston Lafferty Design souhaitait accompagner les visiteurs le long d’un voyage, les prendre au dépourvu dès leur entrée et susciter leur curiosité au cours de l’exploration de la pièce. Pour renforcer le sentiment de découverte et remettre en question l'idée que les visiteurs se font d'un salon, le cabinet a conçu un élément central inséré dans l'espace : "Le Cube". Le Cube agit à la fois comme entracte sculptural, un espace dans l'espace et un arrière-plan pour chaque expérience, en reflétant subtilement et en faisant écho à la beauté, à l'échelle et aux détails des caractéristiques historiques d'origine de l’appartement.

LA SALLE A MANGER : Pour la salle à manger, Nina Magon a voulu créer une juxtaposition entre des meubles modernes et raffinés, les confrontant à l’originalité de l’environnement de manière semi-monochrome, afin de mettre en valeur l'authenticité du sol, des portes et des murs d'origine.
Les racines de Nina Magon viennent d’Inde, et après avoir visité le pays, des châteaux de Jaipur aux cafés locaux de Delhi, elle a pris conscience de l'importance de garder le caractère original du contexte des espaces; 

LE CONCEPT DE L’ATELIER : Pour créer l'ambiance, Anne Sophie Pailleret a choisi sa gamme préférée de couleurs chaudes. Le style d'Anne-Sophie est chic, vivant, mais aussi sur mesure, avec beaucoup de détails qui peuvent être joyeux, surprenants et frais - jamais muséaux. Elle a voulu créer une harmonie dans un contraste de couleurs douces et chaudes entrelacé de motifs graphiques. La douceur s’opère grâce à des choix de meubles ronds et confortables en forme de S et des créations lumineuses surprenantes et contrastées pour l'éclairage, les objets et la décoration murale. Pour l’atelier, Anne-Sophie a été inspirée par la réaction instinctive qu'elle a eue en voyant l'appartement pour la première fois

LA CHAMBRE A COUCHER : Styled Habitat s'est plongé dans l'histoire des années 1930 pour la reconstituer et la traduire en un concept d'intérieur qui résonne avec le public d'aujourd'hui. L'objectif du cabinet d’architecture était de créer une atmosphère ressemblant au style romantique des années 1930 en présentant un récit évocateur célébrant la gamme polyvalente de l'artisanat et des techniques italiennes à travers un mélange éclectique de mobilier, d'éclairage et de décor. Pour capturer les tendances expérimentales et avant-gardistes du modernisme européen, Styled Habitat a juxtaposé de nouveaux et anciens classiques,

LA TERRASSE : Pour la terrasse de L'Appartamento, MONIOMI Design a voulu créer un espace extérieur qui ressemble à un espace intérieur. Les designers ont soigneusement sélectionné des pièces accueillantes, plus grandes et rembourrées qui puissent également être utilisées à l'intérieur. MONIOMI Design a apporté un aspect graphique à l'atmosphère historique de l'espace, grâce au choix des couleurs et en incorporant des formes organiques. Les matériaux en noirs et blancs s'entremêlent avec les verts, créant un flux cohérent tout en faisant une déclaration graphique percutante.

THM

Crédits photo: THM