Abandonnée au Tessin
Sur le chemin de Alpe di Neggia
Alpe di Neggia oratoire
Kamppi K2S
Kamppi interieur K2S
Tadao Ando
Sogn Benedita Zumthor
Sogn Benedita Zumthor
Indemini oratoire
Indemini oratoire du village
Indemini le village
Tadao Ando
Sea Shore chapel
Sea Shore chapel
Mario Botta
Mario Botta
Définition bien connue des cruciverbistes, une petite chapelle est aussi un Oratoire …
La petite chapelle ou l’oratoire, sont des miniatures d’architectures religieuses, symbole d’une adoration ou le souvenir d’une histoire marquante locale.
Depuis la nuit des temps ces oratoires prennent place au milieu des montagnes, des forets, des champs, au bord des routes, face à la mer … elles sont intemporelles d’un style roman, ou plus gothique, moderne et contemporain.
Dans le très joli village d’INDEMINI, dans le canton du Tessin à la frontière italienne, on découvre au détour des ruelles ces petites chapelles et oratoires destinés à une vierge ou un Saint. Dans une architecture s’intégrant de toute part à l’environnement, par ses matériaux et ses couleurs, les habitants s’arrêtent quelques instants pour une prière ou y déposer quelques fleurs.
Ces petites chapelles trouvent aussi leur place dans les cimetières, Le Père Lachaise en est un flagrant exemple, mais chaque pays et chaque religion garde son style et ses traditions dans ce contexte.
Certains architectes en ont fait un véritable exercice de style :
Chapelle Bosjes – Breederiver Valley, en afrique du sud par Steyn studio, aucune ligne verticale, tout n’est qu’horizontalité et courbes en écho aux silhouettes des montagnes environnantes.
Chapelle de Mogno par Mario Botta dans le Tessin en Suisse (voir article précèdent 13 atmosphere : http://www.13atmosphere.com/fr/blog/article/du-fond-de-la-vallee/)
Chapelle à Sogn Benedeta dans les Grisons par Peter Zumthor
Pendant mille ans, la Capletta Sogn Benedetg a résonné au-dessus de Sumvitg, jusqu’à ce qu’elle soit complètement détruite par une énorme avalanche en février 1984. L’architecte Peter Zumthor fut alors chargé de construire une nouvelle chapelle à un endroit sûr. Celle-ci inaugurée en 1989, Intègre des éléments de construction locale en bois, et reste à la fois traditionnelle et très moderne.
Le plan en forme de goutte joue avec des formes géométriques naturelles, à l’intérieur les lumières et le bois donnent à l’espace une ambiance chaude et apaisante.
En Finlande, l’agence d’architecture K2S, a construit la chapelle Kamppi consacrée à toutes les religions au centre de la capitale Helsinki. Elle est juste un lieu de recueillement et de contemplation pour qui souhaite y passer un moment. Son architecture contemporaine exprime le refuge métropolitain, et sa forme compacte doit son relief aux matériaux de revêtement de planches lamellées de sapin rouge.
Sur la plage de Beidaihe à 300 kilomètres à l’ouest de Pékin, se dresse depuis octobre 2015 une petite chapelle d’à peine 270 m2, le nouveau refuge de la communauté alentour.
Livrée par l’agence chinoise Vector Architects, c’est la « Seashore Chapel ». Elle est construite en béton, stucco blanc et verre. Comme un bateau échoué, son espace intérieur très vertical s’ouvre sur la mer… la contemplation est alors à son comble.
Tadao Ando s’est lui aussi essayé à cet exercice, dans la plus pure architecture pour (re)construire une petite chapelle sur le domaine de Château La Coste dans le Lubéron. Les 4 murs existants de l’ancienne chapelle ont retrouvé dans la zénitude et la simplicité de l’architecte, un nouveau souffle de paix.
Quels que soit la région, le pays, la religion, ces oratoires, ces petites chapelles, ces espaces de recueillement publics ont bravé temps et tradition, pour nous donner la chance quelques instants, de prendre conscience de notre humanité.
« lorsqu’une œuvre est à son maximum d’intensité, de proportion, de perfection, il se produit un phénomène d’espace indicible : les lieux se mettent à rayonner. C’est du domaine de l’ineffable. » Le Corbusier
THM
EXPOSITION A VENIR
KUNSTHAUS ZURICH
https://www.kunsthaus.ch/fr/besuch-planen/ausstellungen/wong-van-gogh/
A PARIS A LA FONDATION CARTIER
POUR L'ART CONTEMPORAIN :
JUSQU'AU 16 MARS 2025 ...
Archives
-
▶ 2024
-
Nov 2024
-
Sep 2024
-
May 2024
-
Feb 2024
-
Jan 2024
-
-
▶ 2023
-
Nov 2023
-
Sep 2023
-
Jul 2023
-
May 2023
-
Mar 2023
-
Jan 2023
-
-
▶ 2022
-
Sep 2022
-
Jun 2022
-
Mar 2022
-
Jan 2022
-
-
▶ 2021
-
Nov 2021
-
Sep 2021
-
Jul 2021
-
Mar 2021
-
Jan 2021
-
-
▶ 2020
-
Nov 2020
-
Sep 2020
-
Jul 2020
-
May 2020
-
Mar 2020
-
Jan 2020
-
-
▶ 2019
-
Nov 2019
-
Sep 2019
-
Jul 2019
-
May 2019
-
Mar 2019
-
Jan 2019
-
-
▶ 2018
-
Dec 2018
-
Sep 2018
-
Jun 2018
-
Apr 2018
-
Jan 2018
-
-
▶ 2017
-
Nov 2017
-
Sep 2017
-
May 2017
-
Mar 2017
-
Jan 2017
-
-
▶ 2016
-
Dec 2016
-
Nov 2016
-
Oct 2016
-
Sep 2016
-
Aug 2016
-
Jul 2016
-
Jun 2016
-
May 2016
-
Apr 2016
-
Mar 2016
-
Feb 2016
-
Jan 2016
-
-
▶ 2015
-
Dec 2015
-
Nov 2015
-
Oct 2015
-
Sep 2015
-
Jul 2015
-
Jun 2015
-
May 2015
-
Mar 2015
-
Feb 2015
-
Jan 2015
-
-
▶ 2014
-
Dec 2014
-
Nov 2014
-
Oct 2014
-
Sep 2014
-
Jul 2014
-
Jun 2014
-
May 2014
-
Apr 2014
-
Mar 2014
-
Feb 2014
-
Jan 2014
-
-
▶ 2013
-
Dec 2013
-
Nov 2013
-
Oct 2013
-
Sep 2013
-