fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

PIETRASANTA CAPITALE DE LA SCULPTURE 13 January 2023

Parce que l’Italie regorge de ces lieux emblématiques, que son histoire à travers les âges et les arts est tellement riche qu’il reste toujours des découvertes à faire dans ce pays.

Pietrasanta, proche de Pise, au bout de la Toscane et à la limite de la Ligurie, offre aux visiteurs toute la richesse de son savoir-faire et de son expertise dans le domaine artistique et plus particulièrement celui de la sculpture qui est au centre de la vie de la ville. 

Une tradition séculaire la lie au travail artistique du marbre : l'activité des maîtres de Pietrasanta est attestée dans différents centres toscans depuis le XIVe siècle et illustrée par les œuvres des églises de la ville. Depuis les romains, le marbre est extrait des carrières de Carrare très proches. On dit que c'est de là que Michel Ange faisait venir ses blocs de marbre.

A l'activité des ateliers de marbre se sont ajoutées les fonderies de bronze artistique et les ateliers de mosaïque, de modelage et d'agrandissement en argile. Cette symbiose entre artisanat et art est encore très présente grâce aux compétences particulières et à la maîtrise des artisans locaux, adeptes des  traditions. Ils attirent des sculpteurs du monde entier, y compris les plus grands représentants de l'art contemporain, qui se réunissent ici pour réaliser leurs propres œuvres.

Pas moins de sept fonderies de bronze y existent. Fernando Botero, Yvan Theimer, Cyril de la Paletière, Jean-Michel Folon, Françoise Abraham, entre autres artistes de renommée internationale, sont reconnaissants du savoir faire des artisans de Pietrasanta.

Le Musée des Bozzetti "Pierluigi Gherardi", musée des maquettes, a été créé en 1984 à Pietrasanta, à la suite d'initiatives promues par Jette Muhlendorph, pour documenter l'activité artistique des nombreux sculpteurs souhaitant réaliser leurs propres œuvres dans les ateliers artisanaux locaux. C'est une institution unique en son genre.

Installé dans l'ancien couvent de S. Agostino, datant du XVIe siècle, il illustre le processus de création et de réalisation des sujets de marbre et de bronze et met en valeur des générations d'artistes ainsi que leurs œuvres.

Les maquettes (modèles réduits) et les modèles (à l'échelle) représentent l'idée initiale du sculpteur avant la traduction en une œuvre finie. Leurs dimensions peuvent varier de quelques centimètres à plusieurs mètres et elles sont réalisées dans divers matériaux, principalement le gesso (une pâte à base de gypse). Elles transmettent des informations uniques sur la façon dont une sculpture a été conçue, révélant à la fois la partie créative -l'idée, le rêve, le projet tel qu'il est perçu- et la partie technique, la traduction en œuvre finale, avec toutes les variables et les étapes et intervenants souvent oubliés.

Le Musée conserve aujourd'hui plus de 700 maquettes et modèles,  de sculptures de plus de 350 artistes italiens et étrangers.

THM

Crédits photos : THM