fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

ROBIN DES TOITS 13 January 2020

Exploiter le potentiel des immeubles et des habitations individuelles pour répondre aux problématiques urbaines, sociétales et environnementales actuelles :Jean-Thomas Finateu, Architecte D.P.L.G. depuis vingt ans relève ce défi avec son concept innovant et audacieux de « Jardin pour toit » …

Des prix au mètre carré de plus en plus astronomiques, des surfaces constructibles de plus en plus rares dans notre tissu urbain, il est temps de réfléchir à des solutions plus économiques et plus écologiques pour offrir une meilleure qualité de vie.

« BIEN PLUS QUE LE GAIN DE SURFACES, LA SURÉLÉVATION DU TOIT D’UN IMMEUBLE CRÉE DE LA SOLIDARITÉ AU SEIN D’UNE COPROPRIÉTÉ TOUT COMME LA CRÉATION D’UN TOIT-TERRASSE D’UNE MAISON AMÉLIORE LA QUALITÉ DE VIE DES PROPRIÉTAIRES PARTICULIERS. » nous explique Jean Thomas

Les toits sont des trésors à exploiter…Jean-Thomas par son expertise d’architecte d’immeubles parisiens, sa clientèle de particulier et son implication écologique de longue date, va tout logiquement à exploiter l’idée de ce potentiel des « espaces de toiture » en un objet de négociation : l’acquéreur troque la prise en charge de travaux de copropriété contre les droits à construire sur le dernier étage ;

Les appartements des derniers étages sont des espaces prisés, offrant lumière et jolie vue parfois, mais ce qui intéresse le plus Jean Thomas c’est de découvrir et d’imaginer les possibilités qu’offre cet espace à inventer pour une surélévation habitable, agrémentée d’une terrasse jardin si c’est possible.

L’architecte nous explique par un exemple le fonctionnement de son concept où le privé finance le commun :

2 studios de 30M2 réunis en dernier étage d’un immeuble Rue de Douai à Paris, l’obligation de la copropriété de faire le ravalement et de créer un ascenseur, le propriétaire des 2 studios prévoit un projet de surélévation avec Jean Thomas qui gère les permis de construire et travaille en collaboration étroite avec une entreprise générale qui a investi dans l’acquisition d’un échafaudage parapluie et en contrepartie prend en charge les travaux prévus par la copropriété en plus de ses travaux.

C’est une situation « gagnant gagnant » : les autres propriétaires n’ont pas à régler les travaux des parties communes, ces espaces sont valorisés et entretenus, et le propriétaire de la surélévation en plus du cout très abordable des travaux orchestrés par l’architecte (de 3000 à 5000 € lem2) ajoute à son bien une réelle plus-value.

Plus facile à dire qu’à faire sans doute …quand il s’agit de négociation au sein d‘une large copropriété… car connaissant le sens individuel de propriété des français, ces réalisations demandent parfois du temps pour murir une réflexion et aboutir à une réalisation mais permette en revanche de créer un lien sociétal et une relation de confiance entre les partis.

Plus facile, l’extension ou la surélévation d’une maison individuelle qui se traite avec un seul propriétaire.

Pour chaque exercice Jean Thomas Finateu et son équipe (et peu importe l’envergure de la surélévation), se font fort d’intégrer à leurs projets des équipements éco- responsables pour faire face à l’urgence climatique.

La végétalisation est le premier geste pour faire baisser les températures en zone urbaine trop minérale, stocker l’eau de pluie et absorber le CO2.

Jardin pour Toit propose parallèlement des systèmes de récupération des eaux pluviales pouvant être incorporés et reliés à l’habitation, la mise en place d’isolants bio-sourcés, la pose et le raccordement de panneaux photovoltaïques et conseille en choix d’équipements « basse consommation »

Grâce à ce concept, la surélévation d’un immeuble ou d’une maison participe, dans un contexte de plus en plus contraignant, à la valorisation d’un bien commun et à l’amélioration de la qualité de vie de chaque habitant, propriétaire ou locataire…

                                                    croquis jardin

 

THM

En collaboration avec Nathalie Desgroote et Jean Thomas Finateu

 

Crédit photos : Jardin pour toit, Jean Thomas Finateu

 

Jean Thomas Finateu en quelques mots :

À 50 ans, Jean-Thomas Finateu est devenu, avec son équipe, un spécialiste des projets à la fois délicats et ambitieux, des surélévations d’immeubles et de maisons individuelles.

Il est une sorte de « Robin des Toits » comme il aime à dire, porté par une ambition pour améliorer la qualité de vie des clients pour qui il a décidé de s’engager.

Il avait précédemment créé le concept d’une chambre en plus, pour gagner de l’espace intérieur sans déménager ! un premier pas vers son orientation d’aujourd’hui devenue plus vaste.

Agence Finateu-Architecte : http://www.finateu-architecte.fr/

Concept Jardin pour toit : https://www.jardinpourtoit.fr/

Concept Chambre en plus : http://www.chambreenplus.fr/