fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

SURPRISES AU SOUBISE 13 September 2020

La vue est grandiose en franchissant la grande porte qui sépare l’Hôtel de Soubise de la rue des Francs Bourgeois, au milieu du quartier du Marais à Paris.

On entre véritablement au château, on traverse avec plaisir la cour pavée, arboré à la Française pour accéder jusqu’à l’entrée principale de l’édifice.

Cet Hôtel qui fut acquis par l’état en 1808, pour devenir les Archives impériales, (qui subsistent encore aujourd’hui en partie) a connu avant cette date moultes propriétaires princes et aristocrates, depuis sa première construction en 1371 par Olivier de Clisson !

Au travers de son histoire et ses différents propriétaires, l’hôtel particulier se nomme Hôtel de Clisson, puis Hôtel de Guise et aujourd’hui Hôtel de Soubise.

C’est dans ce contexte très « Château de Versailles », aux espaces de réception très stylés XVIIIème que le designer, architecte d’intérieur, Pierre Gonalons a l’honneur de présenter pour quelques temps, l’exposition Allégories. La mise en scène d’une vingtaine de ses créations met en valeur le savoir faire des manufactures de prestiges qui l’accompagnent. L’ensemble s’inscrit dans l’écrin de ces merveilleux décors que sont le salon et  la chambre du Prince. Un challenge réussi pour confronter au sein d’un habitat historique, une créativité manifestement contemporaine aux matériaux soigneusement sélectionnés par le designer.

« Mes créations s’inscrivent entre simplicité et spectaculaire et donnent la priorité à l’expression des matériaux traditionnels et aux savoir-faire artisanaux qu’il considère comme une source d’inspiration. J’aime a défendre un design minimal auquel je transmets des références aux arts décoratifs et à la culture Pop » explique Pierre Gonalons.

Les sélections des différents matériaux, invitent le designer à travailler avec des savoirs faire très spécialisés chacun dans leurs univers et leur discipline propre. Le Verre, le métal, le textile, la pierre sont d’autant sources d’inspirations éternelles pour les designers et créateurs.

Les luminaires suspendus sont une subtile association de verre de Murano, Story of Italie, diffusés par Ascète que le designer a fondé en 2004. Les tapis sont manufacturés par Tai Ping, les vases TESORO, une édition limitée en verre de Murano souffles à la bouche et le vase CHOU une production de la Manufacture des Emaux de Longwy.

Les tables SHOUT & SMASH, psychés SOUL sont une prouesse de marbre, par Mineral expertise.

Le lampes à poser HORO une collaboration délicate avec Masiero, associant structure laiton et verre prismatique.

Pour le mobilier, les créations « SEE THROUGH » et « ALL AROUND » sont l’association du fabricant Parradisioterrestre et des étoffes Métaphores.

Les tissus qui recouvrent toutes les assises de cette exposition, ont été créé par la directrice de la création et de l’image Emilie Paralitici, et s’intègrent parfaitement dans l’ambiance douce et délicate du lieu. Elles expriment toute l’alchimie entre la matière, l’esprit et le geste.

Signature française par excellence, Methaphore contribue à la sauvegarde des savoir-faire centenaires de « Verel de Belval » pour les soieries d’ameublement et « Le Crin » pour le tissage manuel du crin, ainsi que la maîtrise des matières textiles les plus nobles au cœur de son métier d’éditeur français.

« Allégories » est un enchantement visuel de douceurs, enveloppant une créativité contemporaine, associée aux subtilités des matières, qui dans l’ambiance de l’Hôtel de Soubise, invite à la plénitude dans ces espaces baignés de la lumière de septembre.

THM

Crédits photo : Pierre Gonalons, Métaphore, THM,

 

Quelques informations complémentaires :

L’Exposition est ouverte jusqu’au 21 Septembre et participe aux journées du patrimoine 2020 les 19 et 20 Septembre ou l’on pourra aussi visiter les enfilades des salons du premier étage.

Saviez-vous que :

Les archives de l’hôtel renferment l'ensemble des textes constitutionnels de la France. Y sont bien gardé également des pièces aussi inestimables que le mètre-étalon et le kilogramme-étalon de 1799, le journal de Louis XVI, le Serment du jeu de paume et le texte de la loi du 20 juin 1936 instituant les congés payés… de quoi raconter l’histoire de France !