fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

VERKEHRSHAUS DER SCHWEIZ ou MUSEE DES TRANSPORTS DE SUISSE. 13 July 2014

Sur les bords du lac de Lucerne, entre voie ferrée et route passagère, se trouve un lieu des plus exceptionnels pour son domaine de prédilection. Un musée, plus proche d’un parc à thème que d’un musée proprement dit, entièrement consacré à la mobilité et à l’évolution des transports. L’histoire du rail, des routes, de la navigation, de l’aviation, de la conquête de l’espace, des mobilités par câble…

Un lieu qui rassemble tous ces modes de transports avec plus de 3 000 objets sur 20 000m².

Un lieu où les Suisses viennent en moyenne 3 fois dans leur vie : La première fois avec l’école, la seconde quand ils sont parents, puis quand ils deviennent grand parents !

Un lieu, inauguré en 1959 qui rassemble non seulement les amateurs de vieux coucou ou de locomotives antiques, mais les 800 000 visiteurs annuels fascinés par ce qui bouge...les enfants sont particulièrement choyés par les choix d’activités proposées selon les expositions temporaires et la multitude d’exercices inter actifs : Ils conduisent un train, deviennent le pilote d’un avion, expérimentent un simulateur de vol en hélicoptère. Cet été une initiation à la voile sur « optimistes » sur un grand bassin, et le plaisir de découvrir le prestigieux monocoque Alinghi SUI 100, vainqueur de l’Americas’cup en 2007 !

Dans la Swissarena, les visiteurs découvrent la Suisse depuis une perspective réservée uniquement aux astronautes. Sur une image aérienne de près de 200 m², ils peuvent explorer en détail le pays vu du ciel.

Un grand planétarium, un cinéthéâtre, le show du tunnel du Gottard, le musée du peintre illustrateur Hans Erni s’ajoutent aux explorations du lieu.

Un lieu, qui pour son 50eme anniversaire s’offrit un lifting complet, par les architectes Annette Gigon et Mike Guyer. Ils créent une arène qui ouvre un nouvel espace central extérieure, on peut y exposer 450 véhicules, de gros bateaux, 6 hélicoptères. De nouveaux bâtiments vont naître, en hommage à la roue.

Ce nouveau bâtiment consacré au trafic routier rappelle un garage de mécanique. Les voitures sont empilées sur des immenses étagères comme une bibliothèque, un robot va chercher le véhicule que le public sélectionne pour une présentation détaillée, une véritable mise en scène de son et lumière agrémentée de vidéo : comme par exemple la Topolino de Monsieur Gottlieb Duttweiler, fondateur des épiceries MIGRO.

L' extérieur est une savante accumulation de panneaux routiers, ou chaque façade à sa propre couleur, vert pour les autoroutes, bleu pour les routes nationales ou blanc pour les autres routes !

L'enveloppe extérieure du bâtiment d’accueil est faite de verre industriel. A l'arrière, dans un espace intermédiaire, des centaines de jantes, de roues dentées, de turbines, d'hélices et de volants sont un bel hommage à la roue.

L’architecte Annette Gigon décrit ce «bric-à-brac de vieux métal recyclé» comme un «hommage à l'élément de base de la mobilité mécanique.»

Alors si la route de vos vacances vous amène dans cette région de la Suisse n’hésitez pas à faire le détour !

THM

Plus d’info sur  le musée des transports : www.verkehrshaus.ch/fr/

L’agence d’architecture Gigon et Guyer : www.gigon-guyer.ch

Credits photo : «Photopress/Photographe», THM