fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

« L’ARTE » DES PASSIONS 13 January 2023

Savoir mener ses passions conjointement pour écrire l’histoire de sa propre vie, c’est le sentiment que nous partage Alain Cirelli quand il nous parle ouvertement de son chemin de vie.

Son histoire commence quand ses grands-parents italiens sont venus s’établir en Savoie pour échapper à Mussolini, ses parents sont hôteliers, Alain grandit dans cet univers de la restauration et de l’hospitalité.

Son frère se destine à de grandes études, mais Alain préfèrera quitter l’école à l’adolescence pour se destiner à la cuisine.

Son père qui n’avait pu être cuisinier à regret, un peu perplexe de cette décision finira par accepter et Alain entrera à l’école de cuisine Ferrandi à Paris, fera son apprentissage chez Lasserre… Découvre la vie parisienne !

Après quelques autres expériences chez des étoilés Michelin, Alain travaillera au restaurant L’Ambroisie (Place des Vosges) jusqu’au jour où l’idée de changer d’air et de pays lui traverse l’esprit… Et pourquoi pas New York ?  Rendez-vous prit pour un entretien, vol pour NY … mais la motivation n’y est pas… dans le vol de retour le magazine Air France parle de l’Enoteca Pinchiorri restaurant gastronomique à Florence … la révélation est là, Alain en est convaincu et part finalement pour l’Italie.

Parallèlement à ces années, se dessine aussi les rencontres dans le monde de l’art. A 16 ans Alain passe ses week end chez un oncle passionné d’art et une cousine élève de l’école du Louvre…Il rencontre alors des antiquaires, galeristes, collectionneurs qui lui ouvrent l’esprit, sa sensibilité fait le reste !

A 17 ans, Alain investira 5000 Fr dans son premier tableau avec ses premières payes, une toile de l’artiste allemand Günter Tollmann… une autre passion s’installe alors dans sa vie : L’art

Une passion qui ne cesse de s’imposer à lui, quand Alain nous raconte qu’à l’ouverture de son premier Bistrot à Paris sa voisine était la veuve de Yves Klein et venait se restaurer à sa table !

Il aura aussi l’avantage de rencontrer des critiques d’art, des artistes… un milieu qu’il a su apprivoiser et qui fait intégralement partie aujourd’hui de sa vie.

L’un ne peut aller sans l’autre…quoiqu’il fasse ! ces deux passions sont fusionnelles.

Enfant de ses vacances d’été passées en famille en Italie, Alain en a gardé des souvenirs émus, autant que ses week end en Toscane qui il vivait à Florence, mais la découverte de ce village de Pietrasanta par une amie, dans le Versilia a été une telle révélation la première fois qu’Alain y est revenus maintes fois jusqu’au jour où… peu plus haut sur la colline un terrain, une maison, des étés, des amis, s’imposent à la vie d’Alain.

Pietrasanta devient un must, une partie de lui-même .

A Paris Alain avait créer un restaurant avec une école de cuisine, Le Purgatoire rue de Paradis…grand succès ! puis l’année COVID apporte son lot de réflexion, chamboule tout, départ de nuit précipité pour retrouver Pietrasanta pour vivre mieux le confirment de mars 2020… et plus d’envie de rentrer à Paris, blues de fin d’été!...

Que faire ? Que manque t il a Pietrasanta pour le voyageur de passage, celui qui vient pour travailler dans la région et celui qui vient en touriste?

Justement, il manque ce lieu de charme, un établissement à échelle humaine pour y séjourner agréablement toute l’année avec de l’espace,  pour se restaurer et siroter un cocktail à l’apéritif ou après diner !

L’idée a fait son chemin, la chance fut aussi au rendez-vous et le rêve est devenu réalité … L’Hôtel Paradis Pietrasanta est né … Adieu Paris !

En quelques mois l’adresse est devenue l’incontournable du village. (voir article Inspiration)

Pietrasanta connu pour être un village d’artistes et de galeries d’art (voir article Et Ailleurs), il n’en fallait pas moins pour que les passions d’Alain prennent toutes leurs dimensions et puissent s’exprimer librement dans tous les coins et les recoins de son établissement.

Chacune des 12 chambres y est décorée avec soin d’œuvres d’art unique, le restaurant est une bibliothèque de maquettes de statues religieuses, le bar et les corridors des espaces d’exposition pour sculpture et tableaux… sans oublier dans un esprit kitch, la sublime collection de coquillage en faïence haute en couleurs de la réception de l’hôtel.

Y séjourner est un enchantement de chaque instant. C’est un bien être entre savoir vivre et savoir recevoir… c’est tout un Art… celui qu’Alain Cirelli n’aurait pu offrir sans ce chemin de vie entre cuisine et hospitalité !

.

THM

Credits photo : THM /