SONO GIA MILLE TRE…. C’est vite compter les cartons d’invitations qu’il classe méthodiquement, jour par jour afin de n’en manquer aucune… des pointes de stabilo pour distinguer les villes d’Europe qui l’obligeront à s’organiser pour être à l’heure au vernissage… Un sac plastique égale un mois… tous soigneusement stockés dans la cuisine devenue le bureau 3 tant les bureaux 1 et 2 sont déjà habités d’œuvres d’art du sol au plafond.
De sculptures exactement car pour ce fils de collectionneur de tableaux, la collection est résolument 3D…
3D les mains des débuts… un attachement à la main après un accident de voiture qui a touché le Collectionneur …
3D les têtes… qui sont des têtes, avec ou sans chair et non pas des vanités… Quelques-unes ont envahi la table de salle à manger, prêtes à rejoindre, ailleurs, le gros de la troupe… quelques-unes c’est-à-dire tant et tant qu’elle la recouvrent…
3D les corps, ceux qui suggèrent la vie, ceux qui suggèrent la structure de l’homme aussi pour cet ancien médecin…
3D tous ces gens en suspension, en équilibre, en mouvement, graciles et accrochés au plafond, aux murs… à l’acrobatique et parfois gracieuse condition de l’être…
3D, majestueuses, monumentales et économes en espace physique et visuel, toutes ces pièces verticales de cristal, de métal comme ce lampadaire qui préfigure étonnement une maquette de la tour de Pei à Hong-Kong… mais l’objet date des années 60…
« Les artistes, je les veux vivants car je n’achète qu’à des gens que je peux apprécier… Je leur demande de venir installer leurs pièces »… même si devant la profusion, « j’ai vu l’un d’entre eux, qui arrivait joyeux et à qui je demandais où il imaginait son œuvre chez moi, se recroqueviller, le regard penaud, n’osant me dire « nulle part »… »
Les noms ? En une heure, cinquante d’entre eux sont cités en désignant l’œuvre exposée et avec le rappel de la circonstance de la rencontre… des grands mais jamais des institutionnalisés, des inconnus aussi car le collectionneur aime, par-dessus tout, les découvrir, les soutenir, les suivre… Pas un ne sera révélé ici car le collectionneur par souci d’équité ne veut en favoriser aucun.
La scénographie ? Le sens commun :
- l’accueil, dans l’entrée, comme cette tête et ce geste invitant au secret tout droit sortis du mur,
- le monumental, la profusion, l’interface avec la Ville, au salon et dans le bureau devenus presque inaccessibles
- puis la nourriture comme ces œufs de cristal renfermant des graines éclatées rangés dans les placards de cuisine,
- un écorché plus que nu, des laves et l’humour d’un Murano dans la salle de bain, naturellement
- et bien sûr dans la chambre, l’intimité, la poésie, le temps et l’érotisme suggéré.
Peu de place pour se mouvoir pour le collectionneur enthousiaste et sa femme au doux regard mais ils vivent de bonne grâce cet envahissement de leurs propres invités permanents…
« Cet homme est fou, il est fou, il est fou, mais que j’aime cette folie-là » s’exclama un artiste… Si fou ? d’une curiosité, d’un humour et d’un enthousiasme furieux certainement, mais ne peut pas être fou celui qui, malgré la profusion débordante, sait faire cohabiter des pièces dont chacune vous revient en mémoire comme si vous n’aviez vu qu’elle… loin de s’annuler ou de se nuire elles se révèlent les unes les autres, peut-être pas du premier regard, mais dans notre mémoire émue…
LES SOURCES
Collection privée, cela veut dire privée… donc privée de visiteurs…
Pas de frustration cependant car s’il ne révèle pas ses artistes, il nous fait de bon cœur partager ses sources :
En vrac : Fondation Taylor/Galerie Gavart / Salon d’antiquaires et art contemporain de La Muette, de Bordeaux/ SIAC de Marseille/Galerie Capazza à Nançay/Métamorphose des Matériaux aux Blancs-Manteaux/Art Cologne/Art Karlsrur/Arco Madrid/Art Atlantique La Rochelle/Miart Milan/ MAG Montreux/TEFAF de Maastricht et ses off/ Braga Bruxelles/Affordable Art Fairs de Bruxelles, Londres et Paris/Knokke le Zout/ Amsterdam/Rotterdam/ Freez Londres/Lille Art Top/Eurantique Bruxelles/Puls’Art Le Mans/Salon de Vittel/ Art 3F Mulhouse/Artbasel/ et bien qu’il ait un avis mitigé sur le « système », La Biennale de Venise et la FIAC à Paris…
Il encourage vivement l’adoption des « œuvres » abandonnées sur les trottoirs et recherche les fils électroluminescents qui mettront en joie l’étendoir à linge récemment recueilli et hissé au-dessus de sa baignoire…
-MH-
EXPOSITION A VENIR
KUNSTHAUS ZURICH
https://www.kunsthaus.ch/fr/besuch-planen/ausstellungen/wong-van-gogh/
A PARIS A LA FONDATION CARTIER
POUR L'ART CONTEMPORAIN :
JUSQU'AU 16 MARS 2025 ...
Archives
-
▶ 2024
-
Nov 2024
-
Sep 2024
-
May 2024
-
Feb 2024
-
Jan 2024
-
-
▶ 2023
-
Nov 2023
-
Sep 2023
-
Jul 2023
-
May 2023
-
Mar 2023
-
Jan 2023
-
-
▶ 2022
-
Sep 2022
-
Jun 2022
-
Mar 2022
-
Jan 2022
-
-
▶ 2021
-
Nov 2021
-
Sep 2021
-
Jul 2021
-
Mar 2021
-
Jan 2021
-
-
▶ 2020
-
Nov 2020
-
Sep 2020
-
Jul 2020
-
May 2020
-
Mar 2020
-
Jan 2020
-
-
▶ 2019
-
Nov 2019
-
Sep 2019
-
Jul 2019
-
May 2019
-
Mar 2019
-
Jan 2019
-
-
▶ 2018
-
Dec 2018
-
Sep 2018
-
Jun 2018
-
Apr 2018
-
Jan 2018
-
-
▶ 2017
-
Nov 2017
-
Sep 2017
-
May 2017
-
Mar 2017
-
Jan 2017
-
-
▶ 2016
-
Dec 2016
-
Nov 2016
-
Oct 2016
-
Sep 2016
-
Aug 2016
-
Jul 2016
-
Jun 2016
-
May 2016
-
Apr 2016
-
Mar 2016
-
Feb 2016
-
Jan 2016
-
-
▶ 2015
-
Dec 2015
-
Nov 2015
-
Oct 2015
-
Sep 2015
-
Jul 2015
-
Jun 2015
-
May 2015
-
Mar 2015
-
Feb 2015
-
Jan 2015
-
-
▶ 2014
-
Dec 2014
-
Nov 2014
-
Oct 2014
-
Sep 2014
-
Jul 2014
-
Jun 2014
-
May 2014
-
Apr 2014
-
Mar 2014
-
Feb 2014
-
Jan 2014
-
-
▶ 2013
-
Dec 2013
-
Nov 2013
-
Oct 2013
-
Sep 2013
-